Livraison offerte dès 80 euros d'achat

Savon de Marseille

SAVON DE MARSEILLE

Chez Rampal Latour, artisans savonniers en Provence depuis 1828, nous perpétuons un art authentique, appris et transmis avec passion depuis des siècles, celui de la fabrication du véritable savon de Marseille. Ardent défenseur du savon de Marseille, le vrai, nous préservons le meilleur de la tradition des savonniers provençaux en y ajoutant notre passion et notre âme d’innovateur pour vous offrir des savons de Marseille authentiques à la qualité inégalée.

Pour tout savoir sur nos savons de Marseille (matières premières, fabrication, vertus...), découvrez notre dossier complet en cliquant ici.

21 article(s)

Par ordre décroissant
par page

21 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Le savon de Marseille, un patrimoine historique.

L’histoire du savon remonte à des millénaires. Il était déjà fabriqué par nos ancêtres les gaulois à partir d’un mélange de suif, de cendre et de graisse animale. A l’époque, cette préparation était davantage utilisée comme base pour se colorer les cheveux en roux que pour ses propriétés hygiéniques.

Dans le bassin méditerranéen, c’est au moyen âge que la confection du savon démarre réellement grâce aux secrets de fabrication rapportés des Croisades. Cette origine commune explique pourquoi on retrouve des processus de fabrication similaires entre le savon de Marseille et le savon d’Alep originaire de Syrie. Ce savon est lui aussi cuit en chaudron, mais à la différence du savon de Marseille, il contient en plus de l’huile d’olive, de l’huile de Laurier. C’est ainsi que la méthode de fabrication se répand dès 1150 dans tout le bassin méditerranéen.

La ville de Marseille avec son port, carrefour de tous les échanges est prédestinée pour devenir la cité de référence de la fabrication du savon car elle bénéficie des matières premières en abondance pour réaliser le légendaire cube : l’huile d’olive, la soude et le sel de Camargue. Et l’avenir comme promis lui réserva un bel avenir … En 1650, la qualité des productions marseillaises est reconnue. La clientèle se développe et se fidélise. C’est sous Louis XIV que l’industrie de la savonnerie acquiert ses lettres de noblesse. Le roi, désireux que les manufactures françaises soient les plus prestigieuses, décide de spécialiser et de réglementer certaines productions. Il confie ainsi le monopole de la production de savon à la cité phocéenne et nomme Colbert pour structurer la production. En 1688, celui-ci fixe les règles de fabrication du savon par un Edit qui sera la charte des savonneries jusqu’en 1789. Obligation est faite de ne le fabriquer qu’à base de pures huiles végétales (et donc d’exclure toutes graisses animales) et selon le procédé de cuisson en chaudron. Une légende est née : le savon de Marseille jouit d’une réputation inaltérable depuis ce jour.

Savonniers de Salon de Provence

Savonniers de Salon de Provence

L’emblématique savon de Marseille Rampal Latour : un art ancestral de fabrication

Pour nous, artisans savonniers, le savon de Marseille est bien plus qu’un savon. C’est l’héritage culturel d’un art ancestral de fabrication et le symbole d’un patrimoine unique à protéger.
Le savon de Marseille jouit d’une renommée internationale mais ne bénéficie d’aucune protection juridique pour défendre son origine, sa composition ou sa méthode de fabrication. Il est aujourd’hui victime d’usurpateurs qui inondent le marché de contrefaçons provenant de Chine, de Turquie, de Malaisie, d’Italie et d’ailleurs… Aujourd’hui, la plupart des savons de Marseille sont produits à l’étranger sans respecter ni les ingrédients ni le processus de fabrication du véritable savon de Marseille.
L’authenticité est une valeur profonde dans laquelle toute l’équipe Rampal Latour s’engage et exprime son identité, pour donner naissance à des savons fabriqués dans le respect de la tradition. Chez Rampal Latour nous perpétuons depuis des siècles le procédé de fabrication traditionnel pour vous présenter l’authentique savon de Marseille.

Véritable Savons de Marseille Rampal Latour séchant sur des canisses en bois.

Véritable Savons de Marseille Rampal Latour séchant sur des canisses en bois. 

Les savons de Marseille Rampal Latour, estampillés 72 %, sont fabriqués exclusivement à base d’huiles 100 % pures végétales. A base d'ingrédients d'origine naturelle, ils ne contiennent ni colorant, ni parfum, ni conservateur, ni adjuvant de synthèse.

Elaborée, dans la lignée du savon de Marseille, la gamme de savons liquides de Marseille fabriquée traditionnellement, est idéale pour le nettoyage des mains mais aussi pour votre toilette quotidienne : pratique, elle nettoiera votre peau tout en douceur.
 

Le savon de Marseille : un concentré d’excellence pour le corps et la maison

Reconnu pour ses nombreuses vertus, il est le savon par excellence pour le soin du corps, l’entretien de la maison et du linge. Pour l’hygiène corporelle, pour le détachage et le lavage à la main de tout votre linge et pour ses multiples autres utilisations, suivez les conseils et les astuces de nos artisans savonniers.