Err

09 74 19 97 60
-10% avec le code BIENVENUERLLivraison offerte dès 80€ d'achat
FR
EN
Notre vocation : prendre soin de vous chaque jour
Questions-Réponses
Poser une question
Est-il possible d'utiliser le savon de Marseille vert qui contient 3% de glycérine en usage ménager (vaisselle, nettoyant multi-usage, lessive...) ?

Oui, c'est possible. Toutefois, nous n'avons pas l'habitude de conseiller le savon de Marseille comme liquide vaisselle mais vous pouvez essayer car la glycérine ne pose pas de problème, au contraire elle est plutôt nettoyante. Pour le dentifrice, la glycérine est apaisante et douce, pour la lessive, elle assouplit et détache le linge, pour les produits ménagers, elle booste l’effet nettoyant tout en douceur.

 
A quoi sert le le tetrasodium etidronate dans les paillettes ?

Le tetrasodium etidronate a pour rôle d’améliorer la durée de vie du savon et sa stabilité. De plus, il garantit l'efficacité nettoyante et détachante pour le linge quelle que soit la dureté de l’eau. Il y a beaucoup de confusion entre tous les Tetrasodium, en particulier sur internet, et notamment entre le Tetrasodium Etidronate et le tetrasodium EDTA, qui lui est souvent controversé et qualifié de douteux. Pourtant, ce sont bien des ingrédients différents, de nom INCI différent, n° enregistrement d’ingrédient différent…bref des molécules différentes. Elles ont les mêmes fonctions de séquestrant (pour contrer l’effet de la dureté de l’eau) mais l’etidronate est lui facilement biodégradable, contrairement à ce qui reproché à l’EDTA.

 
Comment avez-vous mis du savon de Marseille dans des produits liquides ?

Nos artisans savonniers ont fondu les bondillons de savon de Marseille (sans palme) avec de l’eau.

 
Comment avons-nous rendu le procédé de fabrication du savon de Marseille plus écologique ?

    Rampal latour utilise :
  • Du matériel de production de qualité et moderne évitant les pertes de chaleur inutile (Un chaudron fermé et calorifugé, des tuyaux calorifugés, meilleur système de chauffe avec moins de déperdition, …),

  • Un meilleure maitrise des quantités introduites,

  • Des matières premières de bien meilleure qualité,

  • Un système de mélange du savon spécialement développé pour Rampal Latour (brevet déposé) qui permet de : Réduire au maximum des températures à chaque étape, optimiser les temps à chaque étape, rendre chaque étape plus efficace avec moins d’eau

  • Une étape de lavage plus efficace tout en introduisant moins d’eau (brevet déposé),

  • Des contrôles qualité précis à l’aide de matériel de pointe à plusieurs étapes permettant d'utiliser la juste quantité d’ingrédients, et de connaître exactement la fin de chaque étape et donc optimiser les durées.

 
Comment sont fabriquées les paillettes de savon pur ?

Notre procédé de fabrication des paillettes est historique. Toujours réalisé dans notre usine historique, il consiste à broyer très finement de la pâte de savon (2 fois) et à la faire sécher (jusqu'à 8 jours et contrôlé avec soin).

 
D'où vient le nom Savon Noir ?

Le savon noir est un produit traditionnel. Les huiles utilisées à l'époque étaient de second choix, avec de nombreuses impuretés, qui rendaient le savon noir très foncé, presque noir : d'où cette appellation.
Aujourd'hui, la spécificité chez Rampal Latour est d'utiliser des huiles purifiées de haute qualité. De fait, la couleur de nos savons noirs reflète uniquement la couleur originelle de nos huiles purifiées. Nous n'ajoutons aucun colorant.