SAVON DE MARSEILLE DES 1828

NOTRE SAVON DE MARSEILLE,
NOBLE, VRAI, AUTHENTIQUE.
Né en Provence, célèbre dans le monde

Le véritable savon de Marseille

Chargé d’histoire et de vertus, le savon de Marseille, compagnon de toilette depuis des générations, champion des tâches ménagères, virtuose des lavoirs, s’est bâti une réputation dans le monde entier.
Revers de médaille du succès qu’il connait depuis toujours, il est aujourd’hui la cible de multiples contrefaçons venues de l’étranger qui usurpent son nom.
Apprendre à reconnaître le vrai savon de Marseille, distinguer l’authentique de la pâle copie, s’immiscer dans ses secrets de fabrication telle est la quête de notre savonnerie centenaire qui démystifie l’univers de ce savon légendaire.

Reconnaître l’authentique savon de Marseille

Le savon de Marseille est un produit culte, un symbole de notre patrimoine, témoin de méthodes de fabrication artisanales respectueuses d’une tradition séculaire.
Jouissant d’une image très attractive qui outrepasse les frontières, le cube à l’accent du sud, souffre souvent bien malgré lui d’usurpation d’identité. En effet, la raison de cet état de fait est simple et implacable : l’appellation « savon de Marseille » ne bénéficie d’aucune protection légale. Cette dénomination, gage de qualité, est souvent utilisée avec abus et il est désormais courant de rencontrer des savons de toutes les formes, de toutes les origines, de toutes les qualités et de toutes les provenances indûment estampillés « savon de Marseille ». Cela peut être trompeur pour le consommateur qui est à la recherche du noble savon aux vertus impossibles à contrefaire. Afin de ne pas se faire berner, nous vous recommandons de bien vous renseigner au moment de l’achat et de lire correctement l’étiquette mentionnant sa composition, son lieu d’origine et sa méthode de fabrication. Un public averti demeure l’une des meilleures armes contre la contrefaçon.

Découvrez quelques astuces pour reconnaître le vrai savon de Marseille :

–  100 % des huiles qui composent le savon de Marseille sont végétales.
Les huiles peuvent venir de différentes plantes (souvent l’olive) mais doivent être exclusivement végétales. Ainsi vous allez retrouver sur la liste des ingrédients « Sodium Olivate » (provient de l’huile d’olive), « Sodium Cocoate » ou « Sodium Palmate » (provenant de l’huile de Palme).

Astuce : Si vous lisez sur l’étiquette de votre savon « Sodium Lardate » (graisse de porc) ou « Sodium Tallowate » (graisse de bœuf), il ne s’agit pas du vrai savon de Marseille.

–  Il doit être composé au minimum de 72 % d’huile.

Astuce : Vous pouvez vous renseigner auprès du fabricant et vérifier que les mentions 72 % ou Extra Pur sont bien moulées sur l’une de ses 6 faces. Le savon de Marseille véritable est aussi estampillé par le nom de la savonnerie qui le confectionne.

–  Il est élaboré à partir d’huiles, d’eau, de soude et de sel exclusivement.

Astuce : Fuyez les étiquettes avec une liste à rallonge ! Le savon de Marseille ne contient pas plus de « 6 ingrédients » à sa recette. Il doit être garantit sans parfum, sans conservateurs, sans aucun adjuvant de synthèse…

–  Le savon de Marseille ne contient jamais de colorant

Astuce : Un authentique Savon de Marseille est fabriqué à base d’huiles, qui le colorent naturellement. Le Savon de Marseille est de nuance verte à brune lorsqu’il est composé d’huile d’olive, blanche à beige lorsqu’il contient uniquement de l’huile de palme et de l’huile de coprah.

– Son procédé de fabrication suit des techniques de fabrication issues de savoirs-faire ancestraux

Ce gage d’authenticité garantit que le savon est bien fabriqué en chaudron selon les grandes étapes de fabrication traditionnelles.

– Le saviez-vous ?

La région des Bouches du Rhône est le berceau de la production de savon. Dès le XII siècle, la région grâce à ses importantes ressources en huile d’olives et en soude compte une multitude de manufactures de savons. Le véritable Savon de Marseille est donc produit dans cette zone historique. Aujourd’hui il reste très peu de fabricants authentiques basés dans les Bouches du Rhône. Rampal Latour, qui fabrique tous ses savons à Salon de Provence est très fier d’en faire partie.

La savonnerie Rampal Latour est l’héritière d’une longue tradition qui a hissé Salon de Provence à la tête de l’artisanat savonnier français. Depuis 1828, l’aventure de notre savonnerie se poursuit et vient confirmer notre engagement à perpétuer un savoir-faire traditionnel qui comble les inconditionnels du véritable savon de Marseille.

Rampal Latour : SAVON DE MARSEILLE VERITABLE depuis 1828

Le Savon de Marseille est bien plus qu’un savon. C’est une fierté provençale. La passion d’un métier. Un éloge à la nature. Une présence bienfaisante. Une évidence qui se transmet. C’est un style de vie. Et pour nous, pionniers dans l’art de la fabrication du vrai savon de Marseille, c’est le rappel de la confiance que nos clients nous témoignent depuis 185 ans.

A la savonnerie Rampal Latour, tradition rime avec innovation

Le secret de Rampal Latour ? Le goût de l’innovation, de la modernisation constante de l’outil de production. Tout cela bien évidemment, en veillant à conserver sa qualité et en respectant la tradition.

Sur les pas de Pierre Rampal, fabriquant de savon de Marseille en 1828

La savonnerie Rampal Latour innove et lance en 2014 le premier véritable savon de Marseille Extra Pur certifié par Ecocert (COSMOS Natural), en cube de 600g, en pain de 300g et en plaque de 150g. Fière de cette reconnaissance, Rampal Latour, ardent défenseur du véritable savon de Marseille, Extra Pur, compte bien poursuivre ses innovations en alliant tradition et modernité. La passion de notre métier de savonnier, le goût du travail bien fait et la détermination de garantir le meilleur service à nos clients, nous ont toujours conduits à aller au-delà des normes. Nous innovons, forts de notre expérience bicentenaire et fiers de notre savoir-faire authentique qui nous permettent de répondre aux exigences de qualité les plus élevées.

Une fabrication traditionnelle au chaudron pour un savon de Marseille véritable

Les étapes de fabrication du savon de Marseille sont précises et exigeantes. Par son savoir-faire, le Maître Savonnier en garantit l’authenticité et s’assure de sa qualité jusqu’à l’emballage du savon. Avec nos partenaires locaux, nous nous engageons à maintenir la tradition, et nous garantissons que notre savon de Marseille est toujours fabriqué en chaudron d’après la méthode du fameux procédé marseillais.

Les étapes de fabrication en chaudron du procédé Marseillais

Tradition oblige, des huiles exclusivement végétales sont chauffées dans le chaudron (olive, palme* et coprah). Grâce à l’adjonction de la soude, les huiles liquides se transforment en masse épaisse. C’est la phase de l’EMPATAGE : c’est le début du processus chimique appelé saponification, qui permet de transformer les huiles en savon.

Vient ensuite l’étape de RELARGAGE qui permet de réaliser la CUISSON qui terminera la saponification. Puis vient l’étape du LAVAGE à l’eau chargée en sel pour éliminer les excès de soude, les impuretés et les acides gras non saponifiés : le savon devient Extra Pur. Enfin, la LIQUIDATION pour donner au savon sa texture finale : une pâte de savon lisse et prête pour le SÉCHAGE.

A la savonnerie artisanale Rampal Latour, nous garantissons la qualité de la pâte extra pure de nos savons de Marseille, fabriquée selon ce procédé de fabrication dit « Marseillais » en chaudron.

L’art du SÉCHAGE de l’authentique savon de Marseille

Fidèles à la tradition, nous contrôlons tout particulièrement nos finitions : du séchage à l’air libre de la pâte des savons bruts sur nos anciennes canisses en bois pour obtenir une pâte souple et malléable, jusqu’au moulage de nos savons de Marseille grâce à nos machines traditionnelles des années 1960. C’est le travail manuel et le choix du meilleur moment pour mouler le savon qui apporte cette touche humaine irremplaçable de nos savons de Marseille.

LE MOULAGE comme une « musique des gestes »

Aguerries par le temps, les canisses sur roulettes lourdes de presque 300 cubes de 600g bruts sont approchées de nos mouleuses. Nos artisans saisissent avec soin chaque bloc brut de savon de Marseille pour les pousser – un à un – vers le moule en laiton qui va les graver entre six plaques d’estampille, encore une garantie d’un savon de Marseille Extra Pur authentique.

DES SÉRIES « A L’ANCIENNE »

Pour nos séries limitées, nous reprenons le marteau et estampillons avec la collection de nos tampons en buis datant du XIXème siècle, collection unique et historique de la savonnerie.

L’EMBALLAGE

Un dernier contrôle de la qualité est effectué au moment de l’emballage, toujours réalisé à la main. Soigneusement, à l’ancienne, avec cette assurance caractéristique de l’expérience de la main de l’artisan qui prend le temps et garantit la pérennité et la qualité inégalée de notre savon de Marseille.

Pour un savon authentiquement moderne

Le savon de Marseille Rampal Latour est élaboré exclusivement à partir d’huiles 100% végétales: l’huile d’olive pour le Savon de Marseille vert associé avec l’huile de coprah et de palme et uniquement les huiles 100 % végétales de coprah et de palme pour le savon traditionnel blanc. Tout comme l’ensemble des produits de notre savonnerie, le savon de Marseille Extra Pur est élaboré dans le respect des normes actuelles d’hygiène et de traçabilité. Il est vraiment le savon naturel par excellence. Hypoallergénique, il ne contient ni colorant, ni conservateur, ni parfum. « C’est le savon le plus pur et le plus doux qui soit » disait René Rampal en 1940.

Le savon de Marseille : des vertus uniques

Hypoallergénique, le savon de Marseille Extra Pur Rampal Latour porte notre signature parce qu’il est simple, bon et vrai. Il est fascinant par son caractère naturel et multi-usages, tel un grand voyageur à travers le temps : efficace, pratique, économique et écologique, tout en se montrant doux et apaisant, comme l’attestent bien des dermatologues. Le savon de Marseille Rampal Latour est indispensable, tout simplement ! Retrouvez toutes les vertus du savon de Marseille et les conseils d’utilisation de nos artisans savonniers.

Savon de Marseille cube de 600 g

Savon de Marseille pain de 300 g

 vrai savon de Marseille cube de 600g rampal latour  véritable savon de Marseille pain 300g

 

Savon de Marseille plaque de 150 g

Le coffret de savon de Marseille

   

*Nous garantissons que nous sommes engagés pour le développement durable de l’huile de palme et contre la déforestation.

Commander

Retour