Le savon de Marseille des peaux sensibles

Notre innovation : préserver la glycérine naturellement constituée au cœur du savon.
Nous sommes heureux de vous présenter un savon d’exception : le savon de Marseille signé Rampal Latour.

Rampal Latour :
le savon de Marseille
des peaux sensibles

 

Attentifs aux besoins de nos contemporains, il est de notre devoir de savonnier de savoir prendre soin des peaux sensibles.

Le savon de Marseille est le partenaire idéal de l’hygiène des mains et du corps, cependant sa grande efficacité – qui lui a mérité la réputation d’un produit décapant – peut avoir tendance à assécher les peaux sensibles.
C’est pourquoi nous avons décidé de conserver dans nos savons de Marseille la juste dose de glycérine naturelle issue des huiles végétales employées dans la confection du savon.

Cette ambition a rejoint un défi de taille : durant le processus de fabrication traditionnelle du savon de Marseille, la glycérine était traditionnellement extraite pour être revendue.

Grâce à une observation minutieuse du procédé traditionnel, et avec l’aide des méthodes d’analyses modernes, la savonnerie Rampal Latour a réalisé l’impensable : préserver la glycérine naturellement constituée par le procédé de fabrication tout en assurant le lavage traditionnel de la pâte de savon !

S’ajoutent ainsi, aux vertus existantes du savon de Marseille, les propriétés protectrices et hydratantes de la glycérine, sans que celle-ci ne soit ajoutée comme additif au savon.
Cette glycérine naturelle, reconnue pour ses propriétés humectantes offre également une mousse crémeuse particulièrement agréable au savon de Marseille.
Ainsi avec autant de glycérine qu’une crème hydratante, le savon de Marseille Rampal Latour est devenu un produit de soin cosmétique à part entière, pour toutes les peaux, même les peaux sensibles.

Les bienfaits de la glycérine pour la peau

De nombreux produits cosmétiques et pharmaceutiques contiennent de la glycérine, dosée avec précision dans des produits aussi variés que le savon, la mousse à raser ou encore les crèmes de soin.
En effet, la glycérine est un agent humectant qui a la propriété de retenir plusieurs fois son poids en eau, ce qui en fait un actif hydratant incontournable. Son effet dépend de la quantité contenue dans le produit : une augmentation de la teneur en glycérine améliorera son effet hydratant et protecteur (Gloor 1997).

Plusieurs études et publications ont démontré les très nombreux bienfaits de la glycérine sur la peau :
• La glycérine hydrate le stratum corneum (couche cornée), en favorisant l’élasticité de la peau (Froebe 1990, Fluhr 2003).
• La glycérine répare la barrière cutanée : en favorisant la synthèse de lipides dans l’épiderme, elle joue un rôle important dans les processus de réparation de la peau (Fluhr 1999-2008, Bretenritz 2007).
• La glycérine adoucit la peau (Batt 1986, Fluhr 2008).
• La glycérine protège la peau des agressions extérieures telles que le froid, la sécheresse atmosphérique, la pollution, les UV (Peak 1980, Froebe 1990, Short 2007).
• La glycérine régule la desquamation de la peau et préserve ainsi les couches superficielles de l’épiderme (Breternitz 2007, Fluhr 2008).
• La glycérine possède des effets anti-microbiens (Saegeman 2007) et virucides (Burns 1994, Cameron 2000).

La glycérine que l’on retrouve dans les produits cosmétiques est souvent de synthèse, issue de dérivés du pétrole. Son impact écologique n’est donc pas négligeable. Voici une raison de plus de privilégier des produits contenant de la glycérine naturelle d’origine végétale comme c’est le cas avec le savon de Marseille Rampal Latour.

 

Commander

Retour