SAVONNETTE DES 1935

LA PROVENCE AU CREUX DE VOTRE MAIN
«Inspirer sa beauté naturelle…»

La Savonnette

Depuis 1935

Après le succès de leur savon de Marseille à l’Exposition Universelle de 1900, les Rampal affirment leur talent d’innovateurs et créent, en 1935, la toute première savonnette de toilette qu’ils baptisent « La Bain ». Quatre-vingts ans plus tard, la savonnette Rampal Latour est plus épanouie que jamais : naturelle, raffinée, parfumée, extra douce, délicate, bienfaisante et même certifiée BIO … elle fait le tour du monde, tout en restant fidèle à sa Provence natale.

Un processus savant de formulation et de fabrication.

Fiers de savoir que des générations d’hommes, de femmes et d’enfants font confiance à la marque pour nettoyer leurs peaux, nos artisans savonniers veillent sur son authenticité et sa nature unique, fruit d’un processus savant de formulation et de fabrication. Le tout signé de la main du fabricant de savons naturels Rampal Latour.

Chez Rampal Latour, on pourrait parler de la «poésie des gestes» que le savon nécessite pour le rendre unique. A chaque étape de sa fabrication, on qualifie le savon de matière vivante, de pâte souple et malléable, de bondon prêt à être moulé…

Un procédé authentique

Les traditionnelles et imposantes machines (dont certaines datent de 1950) malaxent tous les ingrédients dans un rythme lent et ferme. Par une trappe patinée par le temps, la préparation tombe successivement dans nos deux broyeuses possédant chacune trois rouleaux. La pâte broyée ainsi six fois se transforme en délicats copeaux, extra fins, de qualité supérieure. Poursuivant leur course immuable sur un tapis relié à la boudineuse, les copeaux finement broyés sont alors compressés à un niveau exceptionnel grâce à deux énormes vis sans fin, puis se transforment en bondons chauds, qui seront sectionnés par la coupeuse puis acheminés dans des moules en bronze, pour terminer moulés dans un procédé unique et intense.

Une qualité garantie

C’est tout cela qui garantit la qualité de la texture et des finitions des savonnettes. C’est ce savoir-faire authentique qui est à l’origine de la densité caractéristique des savons Rampal Latour leur permettant de se conserver et de durer longtemps sans se casser à l’usage. Enfin, l’artisan savonnier contrôle la finition de chaque savonnette avant de la poser délicatement à la main –encore chaude- en vrac dans une cagette…. Une fois refroidie, elles pourront finir leur cycle pour être emballées par nos soins à l’usine ou livrée aux Etablissements et Services d’Aide pour le Travail de la région pour être emballées minutieusement par une équipe de personnes handicapées avec qui nous aimons créer des liens grâce aux savons.

Des ingrédients naturels généreusement dosés

Contrôlées à la main avant l’emballage, les savonnettes transpirent la bonté de leurs ingrédients naturels :

Un atout précieux, l’utilisation exclusive des huiles 100% végétales (coprah, olive, pépin de raisin, palme*), ou certifiées bio (olive, amande douce, argan). Notre spécificité vient du fait que tous nos savons sont très riches en huiles végétales, qui reconstituent le film hydro lipidique de la peau. En utilisation régulière, la peau est nourrie, protégée, hydratée. Le pourcentage d’huiles que nous mettons dans nos formules pour atteindre ce résultat est très important par rapport à la concurrence, car nous mettons entre 1,2 % et 3 % d’huiles alors que la plupart des marques revendiquant une huile en mettent moins de 0,1 %.

Nous mettons pour la couleur des pigments (poudres minérales, argile verte). Pour leurs vertus antiseptiques et apaisantes des fleurs et des huiles essentielles de lavandin cultivées et distillées en Drôme provençale, du miel… et des parfums généreusement dosés (Rose de Grasse, Lavande, Figue, Amande, Pêche de Vigne, Muguet, Thé Vert… ), sélectionnés chez nos meilleurs parfumeurs de France, notamment de Grasse.

L’innovation : du naturel au bio

L’exigence de la naturalité nous a conduits à enrichir l’univers classique de la savonnette Rampal Latour avec le lancement, en 2008, de notre gamme BIO, certifiée Ecocert. Grâce à nos innovations, le savon certifié BIO entre en scène et ainsi élargit la palette des effets bienfaisants de nos produits.

Hypoallergéniques, surgrasses, nourrissantes, apaisantes, exfoliantes, purifiantes… Grâce à notre savoir-faire soigneusement entretenu, les savonnettes Rampal Latour demeurent uniques, prêtes à inspirer la beauté naturelle des peaux de toutes les générations.

*Nous garantissons que nous sommes engagés pour le développement durable de l’huile de palme et contre la déforestation.

Commander

Retour