NOTRE USINE HISTORIQUE

Blog-visite-usine1VISITES GUIDÉES GRATUITES
Du 1er avril au 30 septembre : du lundi au samedi à 10H et 11H

Du 1er octobre au 31 mars : les jeudis et samedis à 11H.

Rendez-vous 15 minutes avant le début de la visite au :
71 rue Félix Pyat
13300 SALON DE PROVENCE

Visite gratuite, sans réservation.

Pour les groupes merci de nous écrire à visites@rampal-latour.fr

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter :
09 70 71 60 94 ou visites@rampal-latour.fr

VISITEZ NOTRE USINE HISTORIQUE

Plongez au cœur de l’authenticité et de la tradition en visitant notre usine historique. En entrant dans cette usine inaugurée en 1907, vous serez immédiatement transporté dans l’ambiance des savonneries traditionnelles salonnaises par son atmosphère unique, les parfums délicats qui vous entoureront et le bruit des machines. Rose, lavande, verveine : amusez-vous à deviner la production du jour ! Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, la visite guidée vous conduira à la découverte du métier de maître savonniers avec nos chaudrons historiques. Vous entrerez au cœur de la fabrication des savonnettes parfumées et des paillettes de savon pur pour le linge, toujours produites dans l’usine, dans le respect de la tradition.

L’histoire d’une usine artisanale transmettant ses secrets de fabrication depuis des générations…

L’histoire commence en 1828, lorsque Pierre RAMPAL travaille comme « Maître Savonnier » à la savonnerie Court-de-Payen à Marseille. Il transmet son savoir-faire à son fils et son petit-fils, Pierre Lazare RAMPAL, qui atteint l’excellence et obtient en 1900 une médaille d’or à l’Exposition Universelle de Versailles. Il crée en 1907 sa propre savonnerie à Salon de Provence au 71 de la rue Félix Pyat. Aujourd’hui, encore, c’est dans cette même usine chargée d’histoire que nous produisons toutes nos savonnettes parfumées et nos paillettes de savon pur pour le linge. Nous ouvrons nos portes à ceux désireux de partager un moment unique dans une ambiance chaleureuse prêt à partir à l’exploration du noble artisanat de la savonnerie marseillaise.

Une savonnerie établie à Salon de Provence, capitale du savon depuis 1873

Au XIXème, Salon de Provence se lance dans le sillage de Marseille, son ambition est de poursuivre et de développer la fabrication du savon. En 1873, la ville parvient à devenir l’un des principaux centres régionaux dans la fabrication et le négoce du savon grâce à ses importantes ressources en huiles, à la progressive mécanisation de la production et à l’arrivée du chemin de fer.

La première guerre mondiale puis l’avènement des lessives en poudre marquèrent  un coup d’arrêt à des décennies d’euphorie pour l’artisanat du savon. Si en 1900 on comptait douze savonneries à Salon de Provence, il n’en reste plus que deux aujourd’hui, dont notre savonnerie, Rampal Latour, fière de transmettre et d’améliorer sans cesse son savoir-faire de maître savonnier, et de faire rayonner le savon de Marseille, fabriqué dans le respect de la tradition./p>

Symbole d’un patrimoine historique et des savoir-faire traditionnels, nous attachons beaucoup d’importance à vous ouvrir les portes de notre univers pour vous faire découvrir la fabrication artisanale de nos savons traditionnels, bons, simples et vrais.
Venez également découvrir nos nos ateliers de fabrication de nos shampooings et gel-douche mais également notre atelier de fabrication du savon de Marseille en visitant notre usine moderne. Découverte hors du commun entre chaudrons, méthode traditionnelle et innovation pour répondre à nos attentes d’aujourd’hui. Entre tradition et innovation, toujours avec respect et passion.

Visite de l’usine historique Rampal Latour :

Partez à la découverte du métier de maître savonniers avec nos chaudrons historiques, entrez au cœur de la fabrication des savonnettes parfumées et des paillettes de savon pur pour le linge, toujours produites dans l’usine, dans le respect de la tradition. Nous rendre visite dans notre savonnerie centenaire, au 71 rue Félix Pyat à Salon-de-Provence, est plus qu’une découverte : c’est un véritable départ en voyage dans un univers peu commun. Vous y avancerez en toute confiance car dès vos premiers pas dans notre usine, les parfums généreux de nos savonnettes parfumées, se chargeront de vous guider, et de vous suivre, de très près.

Une équipe enthousiaste vous invitera à prendre part à la vie de la savonnerie et dans une ambiance familiale partagera avec vous l’histoire d’une passion. Celle du métier de savonnier qui a reçu le don d’améliorer la vie des gens.

Pour les groupes, veuillez nous contacter : visites@rampal-latour.fr

Retour