Err

09 74 19 97 60
-10% avec le code BIENVENUERLLivraison offerte dès 80€ d'achat
FR
EN
Notre vocation : prendre soin de vous chaque jour

Pourquoi notre savon de Marseille n'est pas sans huile de palme ?

Vous nous demandez régulièrement pourquoi notre savon de Marseille n'est pas sans huile de palme. Même si nous vous répondons individuellement, nous avons à coeur de partager ces informations avec tous, car la transparence et l'authenticité font partie des valeurs de Rampal Latour. Parce que non seulement la question de notre empreinte écologique, mais aussi celle de la santé, sont à la clé des engagements et des innovations de Rampal Latour.

Dès 2011, Rampal Latour a pris en compte cet enjeu environnemental : c’est en considérant un ensemble de facteurs que nous nous sommes engagés dès lors vers la solution la plus écoresponsable à l’époque : celle de l’huile de palme certifiée durable par RSPO.

Fort de cet engagement écoresponsable initial, et conscients des critiques actuelles, nous avons mis en perspective la question de supprimer l’huile de palme d’une manière globale, car elle ne se résout pas simplement. La supprimer aurait un impact sociétal et humain fort.

Une palme certifiée pour un impact humain et écologique maitrisé

La culture de la palme fait vivre de très nombreuses familles de cultivateurs : 4.5 millions de personnes en Malaisie et Indonésie.

Soucieux de prendre tous ces éléments en compte, nous avons donc choisi de soutenir l’exploitation la plus durable pour les forêts et pour les cultivateurs, en achetant une huile de palme certifiée RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil, à savoir une association pour l’exploitation durable de la palme). Ce qui est mauvais, ce n’est pas l’huile de palme en soi mais la surconsommation de façon générale, de quelque végétal que ce soit.

Si l’huile de palme est supprimée, elle devra être remplacée par une autre huile, qui non seulement n’aura pas exactement les mêmes avantages, mais participera à son tour à la déforestation par manque de diversité.

Lui substituer un autre végétal ne ferait que déplacer le problème. La culture des palmiers a un meilleur rendement pour une surface de culture nettement plus faible que la plupart des autres arbres : il faut 5 fois moins de surface que le colza par exemple. De plus, le palmier produit pendant plus de 30 ans.*

RSPO est aujourd’hui encore la meilleure garantie pour la palme durable. 

L'association RSPO a pour mission de faire évoluer les pratiques de producteurs pour les amener vers la production entièrement durable, il est donc important de favoriser leurs actions. Comme nous, RSPO est en amélioration continue et œuvre pour le changement des mentalités. 

Nos préoccupations majeures : éco-responsabilité et respect de la santé

L’écoresponsabilité, c’est bien notre préoccupation, d’ailleurs nous avons construit notre usine moderne de fabrication de savon de Marseille afin qu’elle consomme 4 fois moins d’eau, 7 fois moins d’énergie et ne rejette aucune eau usée dans les sols.

Être écoresponsable, c’est aussi fabriquer des savons qui durent plus longtemps, dans un souci économique et écologique, grâce à un savoir-faire unique (un broyage ultra-fin) qui met la qualité au cœur de notre fabrication.

Rampal Latour travaille à son impact environnemental en étant également soucieux de la santé, avec des produits certifiés. C’est ainsi que nous avons innové avec :

- un Savon de Marseille au procédé breveté qui conserve sa glycérine d’origine (plus de 3% pour le savon de Marseille vert et plus de 7% pour le savon de Marseille blanc, soit plus que dans la plupart des crèmes hydratantes) en parfait respect de l’environnement (7 fois moins d’énergie et 4 fois moins d’eau), conformes aux règlementations les plus exigeantes en termes de contaminants et de toxicité.

- La gamme SAFELIFE : élaborée à partir de notre savon de Marseille extra pur, excluant les ingrédients à risque (perturbateurs endocriniens, nanomatériaux, allergènes) listés par des experts toxicologues.

- Notre Savon de Marseille est également certifié COSMOS. Les huiles purifiées que l'on utilise sont donc validées par Ecocert selon le référentiel Cosmos qui impose des règles de production en accord avec la chimie verte.

Avec 190 ans de savoir-faire, on ne peut cesser de s’améliorer pour permettre au monde d’être bien dans sa peau ! Il est bien dans notre intention de poursuivre nos recherches en ce sens. Pour en savoir plus sur notre savoir-faire, n'hésitez pas à nous contacter et à venir visiter nos usines de fabrication à Salon de Provence.

LE SAVIEZ-VOUS ? La consommation d’huile de palme pour les savons représente moins de 1% de la consommation mondiale de l’huile de palme, contre 80 % pour son utilisation dans l’alimentation. Pour autant, son utilisation dans les cosmétiques interpelle les consommateurs et les fabricants soucieux des enjeux d’écoresponsabilité.

LE SAVIEZ-VOUS ? L'huile de palme est douce et émolliente pour la peau. Elle permet au savon de mieux mousser et de durer plus longtemps : le savon est donc plus économique pour le consommateur.

Nos savons de Marseille