Err

09 74 19 97 60
-10% avec le code BIENVENUERLLivraison offerte dès 80€ d'achat
FR
EN
Notre vocation : prendre soin de vous chaque jour

Protéger la peau fragile de bébé pour préserver sa vie future

Protéger la peau fragile de bébé pour préserver sa vie future

La peau de bébé n'est pas encore mature pour faire face aux substances à risque. Il est vital de veiller aux produits qu'on utilise sur sa peau pour ses soins du quotidien.

Au début de notre vie, notre peau est perméable. Délicate, elle réagit comme une éponge qui absorbe facilement les ingrédients des produits cosmétiques qui y sont appliqués - dont certaines substances à risques.

Immature, la peau des bébés est en effet environ trois à cinq fois plus fine que celle de l’adulte. Car elle est constituée de couches de cellules successives, les cornéocytes, qui ne sont pas encore bien soudées les unes avec les autres. Conséquence : l’épiderme des bébés souffre d’un manque d’imperméabilité.

Sans compter que la surface de peau des nourrissons est trois à quatre fois supérieure à celle d’un adulte par rapport à son poids. Cette exposition de la peau de bébé, combinée à une très grande capacité d’absorption, lui confère donc une très grande vulnérabilité face aux substances potentiellement toxiques. 

Par ailleurs, le film hydrolipidique des tout-petits n’est pas encore développé et les glandes sébacées restent relativement inactives jusqu’à la puberté. C’est pourquoi la peau de bébé est sujette à la déshydratation ainsi qu’à la sécheresse cutanée et aux irritations.

Ce n’est que vers l’âge de 2-3 ans que la peau des bébés va devenir mature. Il s’agit d’une évolution progressive : la vigilance en matière de soins et de toilette reste  donc de mise chez les tout-petits.

Perméable, immature et fragile, la peau de bébé peut ainsi être facilement agressée par les substances potentiellement toxiques susceptibles de se dissimuler dans les formulations cosmétiques.

Et la liste est longue : perturbateurs endocriniens, allergènes, nanomatériaux, parfum, parabènes, agents colorants… Ces substances passeraient à travers la peau des bébés jusqu’à se retrouver dans leur organisme, provoquant potentiellement des maladies et mettant en péril leur croissance et leur développement.

Adopter des produits de soin et de toilette pour bébé : objectif sûreté maximum

Logo label Safelife

Il faut donc éviter d’exposer la peau de bébé à ces ingrédients. L’exposition aux perturbateurs endocriniens chez les jeunes enfants est d’ailleurs mesurable :  des traces de dizaines de produits toxiques ont ainsi été retrouvées dans les cheveux d’un panel d’enfants de 10 à 15 ans, selon une étude publiée en 2017 par 60 millions de consommateurs.

Un seul label existe aujourd'hui, Safelife, qui est plus exigeant que les labels Bio en matière de santé, car il est basé sur le principe de précaution : celui-ci, dans une mission de vigilance et de prévention, établit des listes d’ingrédients interdits tant dans les formules que dans les packagings et exige des formulations adaptées aux peaux les plus sensibles. Utiliser des produits labellisés Safelife permet d'éviter d'exposer bébé à un maximum de substances jugées préoccupantes dans les cosmétiques du quotidien.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance des sujets généraux concernant les cosmétiques et la peau. Il n'est pas destiné à remplacer les conseils, diagnostics ou traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre médecin , à votre dermatologue ou à un autre professionnel de la santé qualifié si vous avez des questions concernant un problème de santé ou un traitement.

Rédigé le  28 juillet 2019 17:34 dans Conseils et Astuces / Prendre soin de bébé  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site