Livraison offerte dès 80 euros d'achat

Savon de Marseille vert à l'huile d'olive

SAVON DE MARSEILLE VERT À L'HUILE D'OLIVE

Rampal-Latour, ce sont des hommes et des femmes qui mettent leur expertise des huiles végétales au service d’un art authentique transmis avec passion depuis des siècles : celui de la fabrication du véritable savon de Marseille.
Nous préservons le meilleur de notre passion et de la tradition des savonniers provençaux et y ajoutons notre désir d’innover toujours plus pour vous offrir des savons de Marseille authentiques à la qualité inégalée. Découvrez le premier Savon de Marseille aux vertus hydratantes grâce à la glycérine naturelle que nous préservons au cœur du savon !

Pour tout savoir sur nos savons de Marseille (matières premières, fabrication, vertus...), découvrez notre dossier complet en cliquant ici.

8 article(s)

Par ordre décroissant
par page

8 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Des étapes de fabrication ancestrales pour des savons de Marseille authentiques à l’huile d’olive

Chez Rampal Latour, nous sommes fiers de faire partie des dernières savonneries présentes dans les Bouches du Rhône, à Salon de Provence. Nous vous proposons l’authentique Savon de Marseille à l’huile d’olive, fabriqué exclusivement à partir d’huiles 100% pures végétales, estampillés 72 % d’huiles, et cuit en chaudron selon des étapes rigoureuses :

1. L’empâtage ou la saponification : 

La fabrication débute avec l’empâtage qui consiste à mélanger et porter à ébullition dans un grand chaudron, la soude et les huiles 100% végétales. De la pâte à savon provenant d'une cuisson précédente est rajoutée au mélange et va servir de liant. Dès cette étape commence la saponification et se forme alors progressivement une pâte de savon.

2. Le relargage : 

S’ensuit la phase de relargage, cette opération est réalisée dans le même chaudron. L'ajout d’eau salée entraîne le restant de soude au fond du chaudron et fait remonter le savon en surface.

3. La cuisson : 

Chauffée dans le chaudron, la pâte de savon cuit lentement. Notre maître savonnier vérifie très régulièrement la cuisson pour maîtriser parfaitement la qualité du savon. 

4. Les lavages : 

On procède de nouveau aux lavages à l’eau chargée en sel marin pour éliminer les excès de soude. Après les lavages et grâce au procésus naturel de décantation, le savon propre et extra-pur nage en surface.

5. Le lissage : 

Enfin, arrive la phase de lissage ou liquidation à l’eau douce, qui permet de donner sa texture finale au savon: une pâte de savon extra pure, débarrassée des impuretés et des acides gras non saponifiés. C’est là que tout le savoir-faire du maître savonnier entre en jeu. Il vérifie, lors de cette étape, la consistance et l’homogénéité du savon.

Au sein de notre usine centenaire nous accordons un soin tout particulier aux finissons de nos savons de Marseille à l’huile d’olive : ils sont séchés à l’air libre sur nos anciennes canisses en bois jusqu’au moulage grâce à nos machines traditionnelles des années 1960. Soigneusement, à l’ancienne, un dernier contrôle de la qualité au moment de l’emballage est réalisé à la main par nos artisans savonniers. S’exprime alors l’expérience assurée de la main de l’artisan qui garantit la pérennité et la qualité inégalée du savon de Marseille.
 

Les savons de Marseille Rampal Latour : 72 % d’huiles, 100 % Pures végétales

Confectionné à partir du procédé de fabrication centenaire, le savon de Marseille Rampal Latour à l’huile d’olive est également fidèle à la composition d’origine du célèbre cube. Il est caractérisé par une teneur de 72% d’huile minimum dans le savon final et ne contient ni colorant, ni parfum. Nous utilisons, comme dans la recette traditionnelle, 3 huiles 100% végétales :

 L’huile d’olive

Ingrédient essentiel à la composition du véritable savon de Marseille vert. Elle nourrit et assouplit la peau. De même pour les cheveux, elle les répare et les rend particulièrement beaux et lumineux.

 L’huile de coco

Depuis des siècles l’huile de Coco entre dans la composition du Savon de Marseille traditionnel. L’huile de coco (issue de la noix de coco) est utilisée pour apporter un meilleur pouvoir moussant au Savon de Marseille sans ajout d’agent moussant chimique.

 L’huile de palme

L’huile de palme a été le substitut à l’huile d’olive quand celle-ci vint à manquer au XIXème siècle. Depuis, elle est restée dans la recette traditionnelle car elle possède des vertus très intéressantes pour la peau : surgraissantes et émollientes. De plus elle permet au savon de Marseille d'être plus dur et donc d'être plus économique car il dure ainsi plus longtemps. 

A partir de ces 3 huiles est fabriqué le savon de Marseille naturellement « vert » à base d’huile d’olive, de coco et de palme. Le savon de Marseille Blanc Pur végétal, couleur blanc-crème, est quant à lui élaboré avec 2 huiles végétales : l’huile de coco et de palme. Comme pour le savon de Marseille vert, les savons de Marseille blancs Rampal Latour sont estampillés 72% d’huile, garantissant ainsi au minimum 72% d’huile dans le savon final.
 

Rampal Latour : quand la tradition se mêle à l’innovation…

Notre ambition ? Améliorer votre quotidien à travers chaque produit qui sort de notre usine grâce à notre savoir-faire traditionnel et notre engagement à satisfaire vos exigences sans compromis. Nos véritables savons de Marseille verts sont les premiers en France à être certifiés par ECOCERT. Ils sont les témoins de notre goût pour l'innovation responsable au service d'une qualité inimitable.Ecocert définit par sa charte un niveau d’exigence supérieur à celui de la réglementation conventionnelle, qui garantit une réelle pratique du respect de l’environnement, tout au long de la chaîne de production, le respect du consommateur et une valorisation des substances naturelles de qualité écologique supérieure.

Ce savon culte est gorgé de vertus ! A base d'ingrédients d'origine naturelle et 100 % authentique, le savon de Marseille est recommandé par certains dermatologues. De plus, il est pratique, économique et écologique. Son univers déborde d’applications que ce soit pour la peau, pour le rasage, pour les dents, pour les démangeaisons, pour le linge, pour les outils, pour le bois, pour le jardinage.