Retour à la page "Savon de Marseille"

Comment reconnaître un vrai savon de Marseille ?

Des matières premières d'une grande pureté

Huiles 100% végétales purifiées, soude, sel, eau. Rien de plus. Tels sont les seuls ingrédients employés pour la fabrication du savon de Marseille Rampal Latour.

Une des spécificités de notre savoir-faire est précisément le soin et l’exigence que nous apportons dans la sélection et la transformation à température réduite de nos matières premières, pour préserver la pureté originelle du savon de Marseille. Nous avons choisi de ne travailler qu’avec les huiles végétales de grignon d’olive, de coprah et de palme les plus propres, répondant aux réglementations les plus exigeantes en termes de contaminants et de toxicité (1)(2) (métaux lourds et pesticides notamment). Ainsi, nous offrons à nos clients un produit d’une exceptionnelle pureté qui respecte au mieux la santé de la peau et de l’organisme.

Nous employons également un sel reconnu pour sa pureté exceptionnelle : le sel gemme de Salies de Béarn dont la source est protégée des pollutions par l’épaisse couche argileuse qui la recouvre. Enfin, nous sommes engagés dans une filière d’approvisionnement responsable en huile de palme – RSPO(3) – qui réduit l’impact des cultures de palme sur l’environnement dans le respect des populations locales et de la biodiversité.

(1) Huile végétale de coprah et de palme: respect du règlement CE 1881/2006
(2) Huile de grignon d’olive : respect du règlement CE 2002/32
(3) RSPO : Round Table for Sustainable Palm Oil

Tout savoir sur la protection du véritable savon de Marseille

Produit emblématique de l’artisanat et du savoir-faire français, le savon de Marseille est aujourd’hui la cible de multiples contrefaçons.

La savonnerie Rampal Latour milite activement pour protéger et promouvoir le savon de Marseille traditionnel, tout en lui laissant la possibilité d’évoluer pour répondre aux attentes de nos contemporains, notamment en terme d’empreinte environnementale. Pour l’instant, aucun label n’existe encore.

Tous les savons de Marseille signés Rampal Latour sont de véritables savon de Marseille traditionnels, faits de A à Z dans notre usine en chaudron et selon le procédé traditionnel marseillais. Sans parfum, sans colorant, sans ajout et sans conservateur, nos savons de Marseille sont naturellement hypoallergéniques. Nous sommes très fiers de vous proposer de véritables Savons de Marseille d’exception, fabriqués artisanalement dans le respect de la tradition.

Bientôt une Indication Géographique ?

Nous sommes convaincus qu’une Indication Géographique (IG) est nécessaire pour promouvoir le savon de Marseille, garantir sa qualité et permettre aux consommateurs de se repérer. Malheureusement, pour le moment, l’IG Savon de Marseille n’existe pas encore. Deux cahiers des charges ont été déposés, mais aucun n’est validé pour le moment. L’INPI instruit le dossier. (Institut National de la Propriété Industrielle). De fait, il n’existe aujourd'hui aucune garantie d’authenticité ayant fait l’objet d’une certification par un organisme de contrôle indépendant.

Sans label de l'Etat, comment reconnaître un savon de Marseille traditionnel ?

Le savon de Marseille est un produit culte, un symbole de notre patrimoine. Jouissant d’une image très attractive qui outrepasse les frontières, le célèbre cube, souffre souvent bien malgré lui d’usurpation d’identité. En effet, la raison de cet état de fait est simple et implacable : l’appellation « savon de Marseille » ne bénéficie d’aucune protection. Cette dénomination, est souvent utilisée avec abus et il est désormais courant de rencontrer des savons de toutes les formes, de toutes les origines, de toutes les qualités et de toutes les provenances indûment estampillés « savon de Marseille ». Cela peut être trompeur pour le consommateur qui est à la recherche du noble savon aux vertus impossibles à contrefaire.

– 100 % des huiles qui composent le savon de Marseille sont végétales. Les huiles peuvent venir de différentes plantes (souvent l’olive) mais doivent être exclusivement végétales. Ainsi vous allez retrouver sur la liste des ingrédients « Sodium Olivate » (provient de l’huile d’olive), « Sodium Cocoate » (provenant de l’huile de Coco) ou « Sodium Palmate » (provenant de l’huile de Palme).

Astuce : si vous lisez sur l’étiquette de votre savon « Sodium Lardate » (graisse de porc) ou « Sodium Tallowate » (graisse de bœuf), il ne s’agit pas du vrai savon de Marseille.

– Il doit être composé au minimum de 72 % d’huile.

--------------------

Astuce : vous pouvez vous renseigner auprès du fabricant et vérifier que les mentions 72 % ou Extra Pur sont bien moulées sur l’une de ses 6 faces. Le savon de Marseille véritable est aussi estampillé par le nom de la savonnerie qui le confectionne.

–  Il est élaboré à partir d’huiles, d’eau, de soude et de sel exclusivement.

--------------------

Astuce : Fuyez les étiquettes avec une liste à rallonge ! Le savon de Marseille ne contient pas plus de « 6 ingrédients » à sa recette. Il doit être garanti sans parfum, sans conservateurs, sans aucun adjuvant de synthèse…

–  Le savon de Marseille ne contient jamais de colorant.

--------------------

Astuce : Un authentique Savon de Marseille est fabriqué à base d’huiles qui le colorent naturellement. Le Savon de Marseille est de nuance verte à brune lorsqu’il est composé d’huile d’olive, blanche à beige lorsqu’il contient uniquement de l’huile de palme et de l’huile de coprah.

– Son procédé de fabrication suit des techniques de fabrication traditionnelles.

Ce gage d’authenticité garantit que le savon est bien élaboré en chaudron selon les grandes étapes de fabrication traditionnelles.

La démarche Rampal Latour

Protéger la tradition…: fabrication en chaudron, selon le procédé traditionnel marseillais, exclusivement à base d’huile 100% végétales, sans parfum, sans colorant, sans additif, sans conservateur.

…tout en laissant au procédé la possibilité de continuer à évoluer notamment en terme d’impact environnemental. C’est ce que nous faisons avec notre procédé unique qui consomme 4 fois moins d’eau et 7 fois d’énergie, tout en respectant la méthode traditionnelle.

Nous militons pour une IG qui protège le savon de Marseille tout en lui laissant la possibilité d’évoluer pour s’adapter aux défis d’aujourd’hui. Nous souhaitons garder notre liberté de proposer des produits de qualité supérieure et toujours mieux adaptés aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui.

C’est ainsi que, par exemple, nous avons déposé 2 brevets pour hisser le savon de Marseille au niveau d’un savon de haute qualité dermatologique et environnementale. Ainsi nous préservons la glycérine naturellement produite au cœur du savon pour un savon très doux pour la peau. Nous souhaitons avoir la liberté de poursuivre cette démarche de qualité, d’innovation et de différenciation.

Les historiens nous le prouvent : le savon de Marseille n’a jamais cessé d’évoluer.

Le savon de Marseille n’a cessé d’évoluer avec son temps, suivant fidèlement les progrès de la science. Les découvertes de Nicolas Leblanc (1790), Michel Chevreul (1813) et Ernest Solvay (1863) ont marqué son histoire. Les techniques d’obtention de la soude et la séparation des corps gras ont enrichi le procédé de fabrication du savon, et ont fait fleurir l’industrie à Marseille.

Ces découvertes ont été accompagnées d’explorations de nouveaux continents. On y voit une chance pour l’amélioration de la texture et des vertus du savon de Marseille. Rentrent alors dans sa composition un mélange des huiles notamment de palme et de coco en provenance d’Afrique ou du Moyen-Orient.

Innovation provençale, le Savon de Marseille fait aujourd’hui la richesse de la tradition française. La savonnerie Rampal Latour dont le savoir-faire remonte à 1828, est toujours installée à Salon-de-Provence. Nous sommes toujours portés par cette tradition qui aime innover.