Err

09 74 19 97 60
-10% avec le code BIENVENUERLLivraison offerte dès 80€ d'achat
FR
EN
Notre vocation : prendre soin de vous chaque jour

FAQ - Questions fréquentes

Questions générales

Quelle est la signification précise de l'expression ''huiles purifiées'' ?
Une huile qualifiée de ''purifiée'' est conforme aux réglementations les plus exigeantes en terme de contaminants et de toxicité. Pour cela, elle est filtrée (filtre, tamis), lavée (à l'eau), désodorisée (à la vapeur d'eau), décolorée (au charbon actif).
Par exemple, pour nos savons noirs, nous garantissons des formules simples et pures : 100% huile de lin purifiée, et 100% huile d'olive purifiée. C'est un gage de qualité et de sécurité.
Quels sont les différents types de PH ?
PH physiologique : autour de 5.
PH doux : compris entre 5 et 7
PH neutre : autour de 7.
PH acide : inférieur à 7.
PH basique / alcalain : supérieur à 7.
PH du savon : autour de 10.
Qu'est ce qu'un PH adapté ?
Il s'agit d'un PH adapté à l’utilisation du produit.
Qu'est ce qu'un EDTA ?
C'est un conservateur, qui permet de stabiliser la couleur et l’odeur. Produit non autorisé dans la charte bio, car il n’est pas biodégradable.
Qu'est ce qu'un PEG ?
Produit issu de la pétrochimie, décrié sur le plan environnemental. Les PEG ne sont pas autorisés dans la charte bio.
Qu'est ce qu'un sulfate ?
Composant essentiellement présent dans les agents moussants. Les sulfates ne sont pas interdits, mais ont mauvaise presse, car ils sont potentiellement irritants (même si ça n'a pas été prouvé à l’heure actuelle).

Savon de Marseille

Etes-vous fabricant où achetez-vous vos savons de Marseille ?
Nous sommes fabricant : de la mise en chaudron des huiles jusqu'au moulage final, nos savons de Marseille sont intégralement fabriqués à Salon de Provence dans notre usine moderne. Nous maîtrisons l'ensemble du procédé de fabrication, qui est réalisé par nos maîtres savonniers.
Pourquoi le savon de Marseille pèse souvent moins que le poids indiqué ?
Le poids du savon de Marseille est celui pesé à la fin de production. Il baisse légèrement par la suite car il sèche et perd une partie de son eau. C'est un processus normal.
Pourquoi notre savon de Marseille n'est pas certifié bio ?
Le savon de Marseille bio n'existe pas car le grignon d’olive, présent à hauteur de 60% dans le total des huiles végétales utilisées pour la fabrication du savon de Marseille vert, n’existe pas bio. De fait, le minimum requis de 10% d'ingrédients issus de l’agriculture biologique n'est pas atteint. Il n’existe à notre connaissance, aucun savon de Marseille certifié bio sur le marché.
Pourquoi notre savon de Marseille vert n'est -il pas à 100% avec de l'huile d'olive ?
À l'origine, la savon de Marseille était uniquement préparé à base d'huile d'olive. Mais dès le 19ème siècle, d'autres huiles furent découvertes et ajouter à sa fabrication : huiles de palme, de coco ou d'arachides.
 
L'huile de palme est utilisée pour ses propriétés durcissantes.
L'huile de coco est utilisée pour ses propriétés moussantes.
Pourquoi utiliser de l'huile de palme dans le savon solide ?
A l'heure actuelle, l’huile de palme ne peut pas être substituée dans tous nos savons (savon blanc, savonnettes, par exemple), ni dans tous les produits cosmétiques. Nous recherchons des alternatives viables mais en attendant, nous avons choisis que tous nos savons contenant de l’huile de palme soient fabriqués à partir d’huile de palme RSPO, ou bio selon les gammes. A défaut de supprimer l’huile de palme (la cosmétique n’est pas le plus consommateur de palme), il vaut déjà mieux de la palme RSPO que de la palme conventionnelle. L’association RSPO a le mérite de pousser les producteurs à se tourner vers la culture durable et pousse à changer les mentalités.
 
    Concernant  le savon de Marseille, la palme n’est pas ajoutée à des fins économiques mais pour des raisons d’efficacité et de qualité d’usage pour le consommateur :
  • Elle permet de booster la mousse : même si c’est vrai que la mousse n’est pas gage d’un bon nettoyage, la mousse permet que le savon s’étale plus facilement et donc que la quantité de savon à utiliser sur la peau soit moindre.
  • Elle facilite aussi le rinçage. Tout ceci est mieux pour la peau (moins de produit sur la peau) et plus intéressant pour le consommateur qui consomme moins de savon. 
Avec un savon sans palme, le savon ne mousse beaucoup moins et « n’accroche » pas sur la peau, les  consommateurs ont tendance à insister sur leur peau. La palme rend également le savon plus dur et évite donc qu’il ne fonde inutilement au bord de la baignoire et augmente la durée de vie du savon. En effet le savon sans palme est plus collant et gluant sur l’évier (effet de mush) et donc se détériore nettement plus rapidement. La palme est un meilleur nettoyant que l’olive tout en ayant une mousse douce et stable. La palme est plus stable dans le temps ; elle rancit moins vite.
 
Le mélange olive/palme/coco n’est pas un hasard. Chaque huile apporte son propre bénéfice au savon de Marseille ; moussant, de dureté, émollient, du volume de mousse ou de l’onctuosité, du pouvoir nettoyant….. Par exemple l’huile de coco a un pouvoir de dureté très élevé, il est donc impossible de fabriquer un savon 100% coco, il serait tellement dur qu’il s’effriterait. L’olive est très émolliente, adoucissante mais très faiblement nettoyante et très peu moussante, elle est également sensible à l’oxydation et a un fort effet collant/gluant sur l’évier. La palme est un bon nettoyant, un bon moussant et donne un savon assez dur mais est un peu moins adoucissant, émollient que l’olive.
 
Chaque huile a ses critères, des logiciels de calcul permettent de prédire le comportement du savon à partir des huiles utilisées et donc de choisir les recettes les plus adaptées
Pourquoi votre savon de Marseille est-il encore plus doux pour la nature ?
Notre savon de Marseille consomme 4 fois moins d'eau et 7 fois moins d'énergie grâce à un procédé de fabrication innovant, qui a nécessité 3 ans de recherche, durant lesquels nous avons analysé minutieusement toutes les étapes du procédé traditionnel pour mieux le comprendre.
De plus, il n'y a aucun rejet d'eau : une cuve stocke toutes nos eaux de fabrication qui seront retraitées 1 fois par an par un acteur spécialisé.
Enfin, notre savon de Marseille est facilement biodégradable.
Pourquoi votre savon de Marseille est-il encore plus doux pour la peau ?
Car notre procédé de fabrication amélioré et breveté préserve au cœur du savon la glycérine naturellement constituée lors de la fabrication. Cette glycérine naturelle est reconnue pour ses propriétés protectrices et hydratantes. Nos savons de Marseille contiennent plus de glycérine que la plupart des crèmes hydratantes.
Votre savon de Marseille est-il certifié Ecocert ?
Oui, notre savon de Marseille est certifié Cosmos Natural par Ecocert.
Que signifie la mention ''certifié Ecocert selon le référentiel cosmos Natural'' sur votre savon de Marseille ?
Depuis janvier 2017, le référentiel COSMOS est Européen.

    Il exige notamment : 
  • Des ingrédients issus de ressources renouvelables et transformés par des procédés respectueux de l’environnement,
  • Minimum 95% du total des ingrédients sont d’origine naturelle. – Nos savons de Marseille sont à 100% d’origine naturelle,
  • Procédures de fabrication, de nettoyage respectueux de l’environnement,
  • Transparence pour le consommateur,
  • Obligation d’être certifié par un organisme certificateur indépendant (ECOCERT).
Ce référentiel est exigeant en terme de naturalité et de protection de l’environnement.
Que signifie le 72% sur le savon de Marseille ?
C'est un signe de la tradition. Le véritable savon de Marseille traditionnel doit avoir l'estampille 72%.
Cela signifie que le savon contient au minimum 72% d'huile à la finition. Les 28% restants sont de l'eau, de la glycérine naturelle, du sel, et des traces de soude (d'origine naturelle, indispensable à la fabrication du savon de Marseille).
Quelle est la différence entre le savon de Marseille vert et le savon de Marseille blanc ?
La différence entre le savon de Marseille vert et le savon de Marseille blanc sont les huiles utilisées pour la fabrication. L'usage est identique (toilette, ménage linge, etc.). C'est l'huile d'olive qui donne la couleur verte au savon de Marseille vert. Enfin, notre savon de Marseille blanc contient davantage de glycérine que le savon de Marseille vert, ce qui le rend adapté aux lavages très fréquents.
Quelle est la différence entre le savon de Marseille et le savon d'Alep ?
Le véritable savon d’Alep est fabriqué en Syrie dans la ville d’Alep. La méthode de fabrication est similaire à celle du Savon de Marseille. Dans le savon d’Alep, on utilise de l’huile de laurier. Nous n’en proposons pas car tous les produits du magasin viennent de nos usines de Salon de Provence. Le savon de Marseille a des vertus similaires au savon d'Alep. De plus, notre savon de Marseille contient davantage de glycérine hydratante naturellement produite qu'un savon de Marseille classique, ce qui le rend encore plus doux pour la peau.

Savon Noir

Pourquoi vos savons noirs Rampal Latour sont-ils plus doux pour les mains ?
Nos savons noirs sont très doux pour la peau et peuvent être utilisé sans gants car ils ne contiennent aucun ingrédient agressif ou controversé pour la santé de la peau : sans séquestrant, sans colorant, sans conservateur, base d'origine végétale, sans EDTA, sans paraben,  sans solvant, sans dérivés pétrochimiques. Des tests fait sur la peau prouvent cette affirmation.
 
En revanche, malgré sa base très douce, nous n'avons demandé aucun contrôle cosmétique car il s'agit d'un produit ménager avant tout.
Savon noir à l'huile de lin ou savon noir à l'huile d'olive ?
L'huile de lin et l'huile d'olive ont des propriétés différentes. Pour autant, tous nos savons noirs sont identiques en terme d'usage.
Le lin est connu pour sécher très vite et faire briller les sols. Nous vous recommandons le savon noir à l'huile de lin si vous cherchez un délicat parfum de lavande ou d'amande.
L'olive est connue pour avoir des propriétés nourrissantes et protectrices. Nous vous recommandons le savon noir à l'huile d'olive si vous cherchez un produit sans parfum ( odeur naturelle de l'olive), hypoallergénique.
Pourquoi utiliser de l'huile d'olive et de lin dans le savon noir ?
L'huile de lin et l'huile d'olive sont les huiles les plus efficaces ; avec les meilleures propriétés dégraissantes. C'est pour cette raison que traditionnellement, le savon noir était fabriqué à base d'huile d'olive dans les régions du Sud, et à base d'huile de lin dans les régions du Nord.
Dans notre démarche d'innovation, nous avons décidé d'étendre la gamme de savon noir avec une référence hypoallergénique sans parfum à base d'huile d'olive.
D'où viennent vos huiles ?
L'huile de lin vient des Flandres (Belgique) , et l'huile d'olive vient d'Espagne (1er producteur mondial). En effet, l'huile d'olive de Provence est produite en très petite quantité et est réservée à l'huile de bouche. Nous utilisons la même huile d'olive pour notre savon savon noir que pour notre savon de Marseille.
Vos savons noirs sont-ils bio ?
    Nos savons noirs ne sont pas bios, ils sont certifiés ECOCERT (écodétergents), c'est à dire :
  • 95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle (100%)
  • des matières premières qui respectent le cahier des charges ECOCERT
  • un procédé de fabrication respectueux de l'environnement
  • des emballages recyclables

Paillettes de savon pur pour le linge

Les paillettes de savon pur pour le linge en 3 mots ?
Du savon pur en copeaux très fins facilement biodégradables, les paillettes sont dissoutes pendant la machine, et sont adaptées au lavage en machine ou à la main de tous les types de linges (blanc, couleur, délicat, gros linge, etc.). Conditionnées dans un sac recyclable, elles sont garanties sans agents nettoyants et artificiels de traitement des couleurs, sans parfums (sauf Rose de Grasse) ni assouplissants de synthèse, sans parabens, sans EDTA, conservateurs, agents sur-moussants.
Comment sont fabriquées les paillettes de savon pur ?
Notre procédé de fabrication des paillettes est historique. Toujours réalisé dans notre usine historique, il consiste à broyer très finement de la pâte de savon (2 fois) et à la faire sécher (jusqu'à 8 jours et contrôlé avec soin).
Les paillettes sont-elles économiques ?
Un sac de 1,5kg de savon pur en copeaux permet 75 lavages (avec des doses de 20g). Une étude comparative réalisée en France avec 20 poudres à laver montre que nos paillettes permettent de réaliser une économie de 30%.
A quoi sert le le tetrasodium etidronate dans les paillettes ?
Le tetrasodium etidronate a pour rôle d’améliorer la durée de vie du savon et sa stabilité. De plus, il garantit l'efficacité nettoyante et détachante pour le linge quelle que soit la dureté de l’eau. Il y a beaucoup de confusion entre tous les Tetrasodium, en particulier sur internet, et notamment entre le Tetrasodium Etidronate et le tetrasodium EDTA, qui lui est souvent controversé et qualifié de douteux. Pourtant, ce sont bien des ingrédients différents, de nom INCI différent et n° enregistrement d’ingrédient différents. Elles ont les mêmes fonctions de séquestrant (pour contrer l’effet de la dureté de l’eau) mais l’etidronate est lui facilement biodégradable, contrairement à ce qui reproché à l’EDTA.

Savon certifié Bio

Que signifient les certifications et labellisations COSMEBIO et Ecocert COSMOS Organic ?
Toute notre gamme bio est certifiée par Ecocert et Cosmébio. Ce sont des certifications et labellisations indépendantes et très exigeantes.

La certification Ecocert requiert 95% d'ingrédients d'origine naturelle. Dans nos produits certifiés bio, c'est 99%. Ensuite, en fonction des produits, il y a 98% à 100% des ingrédients végétaux qui sont issus de l'agriculture biologique. Enfin, l'ensemble des produits de la gamme sont garantis sans : OGM, PEG, Silicones, EDTA, colorants artificiels, etc.
Quels types de parfums sont utilisés ? Quels colorants ?
Tous nos parfums sont 100% naturels. Par exemple, notre savonnette Olive-Lavandin contient de l'huile essentielle de lavandin, cultivée et distillée en Drôme provençale. Reconnu pour ses vertus antiseptiques et apaisantes, le lavandin parfume délicatement la peau par ses notes provençales ensoleillées. Concernant la couleur, nous n'utilisons que des pigments minéraux.
Les emballages de nos produits certifiés bio sont-ils recyclables ?
Tous nos emballages sont recyclables. Nos bouteilles et bouchons de shampoings et gels-douche sont en matière 100% recyclable (PEHD). De même, les emballages (et les étiquettes) de nos savonnettes solides en lot de 3 sont recyclables.

Notre base lavante est également d'origine végétale, facilement biodégradable. De plus, toutes les étapes de la production réalisées dans notre usine (à Salon de Provence) sont conçues pour minimiser l'impact sur l'environnement.
Pourquoi les shampoings-douche et gels-douche sont-ils transparents, sans couleur ?
Tous nos shampoings-douche et gels-douche certifiés bio sont sans colorant pour la peau et les cheveux. Vous voyez par conséquent la couleur naturelle du produit, sans artifice.
Quelles sont les bases lavantes utilisées pour les savonnettes et shampoings bio ?
Toutes nos savonnettes solides sont à base d'huiles végétales. La base lavante est donc d'origine végétale.
De plus, nous fabriquons nos shampoings et gels-douche de A à Z dans notre usine moderne en utilisant  uniquement des ingrédients d'origine végétale pour la base lavante.
Quelle est la particularité des savonnettes certifiées bio ''compositions fruités'' ?
Contrairement aux autres savonnettes parfumées qui présentent un parfum principal, les savonnettes ''compositions fruités'' créent des ressentis olfactifs, qui ont demandé des compositions spécifiques.

Les illustrations sur les fourreaux sont des évocations qui représentent un ressenti de l'équipe Rampal Latour, et non forcément la composition des parfums.
Vent de liberté : touche vanillée des savoureuses madeleines chargées d'émotions et de rêveries d'enfance ... la caresse d'un vent de liberté.
Envie d'ailleurs : Assemblage complice des senteurs de l'amande et de l'oranger en harmonie avec des subtiles notes épicées ... comme une envie d'ailleurs.
Un air de fête : Notes festives et colorées des pommes d'amour et des sucreries célébrant la joie exaltée des amis ... l'ivresse d'un air de fête.
Instant fruité : Promesse de plaisir dans ce panier généreux aux notes de fruits rouges ... pour un instant fruité délicieusement intense.

Savonnettes

Quelles sont les différences entre le process de fabrication du savon de Marseille et celui des savonnettes parfumées ?
Le savon de Marseille est fabriqué en chaudron selon le procédé dit marseillais (qui comprend 5 étapes). Rien n'est ajouté : ni colorant, ni conservateur, ni parfum, ni surgaissage.

Les savonnettes, quant à elles, ont une pâte ultra-fine, broyée 6 fois et hautement compressée, moulée, boudinée et estampillée à la savonnerie.
Pourquoi vos savonnettes durent-elles plus longtemps ?
    Nos savonnettes bio sont de qualité supérieure car elles durent plus longtemps. Jusqu'au bout, elles conservent leurs vertus grâce à 2 spécificités :
  • Le broyage 2 fois plus fin de notre pâte de savon. Dans notre usine historique, nos artisans savonniers broient 2 fois la pâte de savon pour garantir une parfaite homogénéité des pigments et parfums.
  • La compression maximale : après le broyage, la pâte de savon est compressée dans une machine unique dédiée. Il en résulte une savonnette homogène et très compacte, d'une qualité optimale et d'une densité excellente. Elles sont ensuite moulées dans nos moules en laiton.

Savon pour Bébés, Femmes enceintes, peaux matures et sensibles

Comment avez-vous mis du savon de Marseille dans des produits liquides ?
Nos artisans savonniers ont fondu les bondillons de savon de Marseille (sans palme) avec de l’eau.
Pourquoi n'y a t'il aucun parfum dans les produits labellisés Safelife ?
Une femme qui allaite préfère un produit sans parfum afin que bébé reconnaisse l'odeur naturelle de sa peau et s'y attache. Egalement pour éviter de lui faire ingérer du parfum. Le parfum camouflerait également l'odeur de la peau de bébé, et pourrait potentiellement être un allergène pour les peaux les plus sensibles.

Le principe de nos produits labellisés Safelife est d'appliquer un principe de précaution visant à supprimer les allergènes et perturbateurs endocriniens potentiels. A ce jour, nous en avons retiré plus de 180.
Quel est le PH des produits labellisés Safelife pour Bébé et Femmes ?
Le PH des produits pour Bébé et Femmes est adapté : entre 4,5 et 5,5. Seul le liniment a un PH plus élevé (9) afin de contrer l’acidité à l’intérieur de la couche .
Il est noté sans alcool dans la composition du lait de toilette, cela signifie t-il qu’il peut y en avoir dans certains laits ?
Oui, certaines marques mettent de l’alcool dans les laits pour enlever l’effet blanc du produit sur la peau. Nous l'avons retiré de notre formule car il n’est pas doux pour la peau.
Pourquoi le savon surgras douceur n'est pas certifié bio ?
Le savon surgras douceur est une savonnette surgrasse au savon de Marseille et à l'huile d'olive bio. Elle n’est pas certifiés bio car il n’y a pas suffisamment de matière d’origine biologique dans sa composition. Par ailleurs, le savon de Marseille bio n'existe pas.