Err

09 74 19 97 60
-10% avec le code BIENVENUERLLivraison offerte dès 80€ d'achat
FR
EN
Notre vocation : prendre soin de vous chaque jour
Blog savon de Marseille Rampal Latour
Rechercher   Retour aux billets

Nos labels cosmétiques

Nos labels cosmétiques
Les labels et certifications Rampal Latour

Les labels et certifications cosmétiques ont des niveaux d'exigences différents. Pour vous accompagner dans vos achats, Rampal Latour vous explique tout sur ses choix de certification et comment les distinguer.

Les organismes de labellisation et de certification

COSMEBIO 
Cosmebio est l’association française, fondée en 2002 qui a créé le premier cahier des charges français définissant les cosmétiques naturels et Bio : le référentiel cosmétique écologique et biologique. Elle participe au développement des cosmétiques bio et naturels. Les logos Cosmebio permettent d’identifier rapidement et clairement les produits certifiés Bio et naturels.

Pour apposer les logos Cosmebio il faut adhérer à Cosmebio et faire certifier les produits par un organisme certificateur (voir Ecocert ci-dessous).


COSMOS 
Cosmos Standard AISBL est une association européenne fondée en 2010, et dont Cosmebio et Ecocert font parties depuis 2010. Cosmos a créé le référentiel européen, référentiel Cosmos, sur les cosmétiques naturels (Cosmos Natural) et Bio (Cosmos Organic) mis en application depuis Janvier 2017.

Les adhérents de Cosmebio sont donc adhérents de Cosmos et peuvent apposer le logo « Cosmebio Cosmos » sur les produits certifiés par un organisme certificateur selon le référentiel Cosmos.


ECOCERT :
Ecocert est un organisme certificateur qui audite les fabricants de cosmétiques et certifie que les cahiers des charges, français et européen, sur les cosmétiques naturels et Bio sont bien respectés. Les cosmétiques Bio et Naturels Rampal Latour sont certifiés par ECOCERT.


SAFELIFE :
Safelife est une association française à but non lucratif d’experts, fondée en 2015, qui établit des listes d’ingrédients potentiellement à risque pour la santé (perturbateurs endocriniens, allergènes, nanomatériaux) et recommande d’appliquer le principe de prévention et d’exclure ces ingrédients des formules.
Les adhérents de Safelife s’engage dans la démarche éthique. Ils doivent respecter un cahier des charges précis et soumettre leur formule, emballage, étiquetage et communication à la validation de Safelife.

Les exigeances des référentiels

Cosmétique écologique et biologique Ecocert
Cosmos Organic
Cosmos Natural
Logo label Cosmétique écologique et biologique certifié par Ecocert

Label : COSMEBIO

Pays d'origine du référentiel : Référentiel Français.

Niveau de certification : Cosmétique certifié BIOLOGIQUE (produits créés avant janvier 2017).

Phrase de certification : Cosmétique écologique et biologique certifié par ECOCERT Greenlife selon le référentiel Ecocert.

Part de bio : Minimum 95% des ingrédients végétaux sont issus de l'agriculture biologique. Minimum 10% du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.

Ingrédients naturels : Minimum 95% du total des ingrédients sont d'origine naturelle.

Principes généraux : Ingrédients fabriqués selon des procédés respectueux de l'homme et de l'environnement (chaque ingrédient doit être validé). Procédures de fabrication des cosmétiques, de nettoyage et de qualité respectueuses de l'environnement (procédures soumises à contrôle). Transparence pour le consommateur.

Logo label COSMOS Organic

Label : COSMEBIO

Pays d'origine du référentiel : Référentiel Européen.

Niveau de certification : Cosmétique certifié BIOLOGIQUE (produits créés après janvier 2017).

Phrase de certification : COSMOS ORGANIC certifié par ECOCERT Greenlife selon le référentiel COSMOS.

Part de bio : Minimum 95% des ingrédients végétaux sont issus de l'agriculture biologique. Minimum 20% du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique pour les produits non rincés.Minimum 10% du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique pour les produits rincés.

Ingrédients naturels : Minimum 95% du total des ingrédients sont d'origine naturelle.

Principes généraux : Ingrédients fabriqués selon des procédés respectueux de l'homme et de l'environnement (chaque ingrédient doit être validé). Procédures de fabrication des cosmétiques, de nettoyage et de qualité respectueuses de l'environnement (procédures soumises à contrôle). Transparence pour le consommateur. Intègre le principe de la chimie verte (économie d'atomes, toxicité aquatique...). Liste d'ingrédients qui doivent impérativement être bio.

Logo label COSMOS NATURAL

Label : COSMEBIO

Pays d'origine du référentiel : Référentiel Européen.

Niveau de certification : Cosmétique certifié NATUREL.

Phrase de certification : COSMOS NATURAL certifié par ECOCERT Greenlife selon le référentiel COSMOS.

Part de bio : Pas de minimum bio.

Ingrédients naturels : Minimum 95% du total des ingrédients sont d'origine naturelle.

Principes généraux : Ingrédients fabriqués selon des procédés respectueux de l'homme et de l'environnement (chaque ingrédient doit être validé). Procédures de fabrication des cosmétiques, de nettoyage et de qualité respectueuses de l'environnement (procédures soumises à contrôle). Transparence pour le consommateur. Intègre le principe de la chimie verte (économie d'atomes, toxicité aquatique...).

Rédigé le  28 juillet 2019 17:38 dans Prendre soin de bébé  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site