Politique de confidentialitéChez RAMPAL LATOUR, nous accordons une importance particulière à vos données personnelles, car si Vous nous les confiez, nous devons en prendre le plus grand soin et surtout Vous expliquer de manière transparente comment nous les collectons et les utilisons. Cette Politique de confidentialité s’adresse à Vous, en votre qualité d’internaute ou de Client, qui accède au site internet www.rampal-latour.fr Ce document a pour objectif de vous informer de la manière dont vos données personnelles peuvent le cas échéant être collectées et traitées par RAMPAL LATOUR. Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ? Une « donnée personnelle », c’est toute information Vous concernant et qui permet de Vous identifier directement ou indirectement. Vos nom et prénom ou une photo peuvent par exemple permettre de Vous identifier directement. Votre adresse email permet de Vous identifier indirectement. Qu’est-ce qu’un traitement? Le mot « traitement » désigne toute opération, ou ensemble d’opérations, portant sur des données à caractère personnel, quel que soit le procédé utilisé (collecte, enregistrement, organisation, conservation, adaptation, modification, extraction, consultation, utilisation, communication par transmission diffusion outoute autre forme de mise à disposition, rapprochement ou interconnexion, verrouillage, effacement ou destruction...) Le respect de votre vie privée et de vos données à caractère personnel est pour nous une priorité et nous nous engageons à traiter vos données dans le plus strict respect de la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 (ci-après « loi Informatique et Libertés ») modifiée et du Règlement (UE) général sur la protection des données du 27 avril 2016 (ci-après « RGPD »). En tout état de cause, nous nous engageons à respecter les deux principes essentiels suivants :
Comment collectons-nous vos données ?L’ensemble des données personnelles Vous concernant est collecté directement auprès de Vous, soit lors de votre Commande sur le Site, soit lors d’échanges avec nos services. Par ailleurs, des données relatives à votre navigation sur le Site peuvent être utilisées pour cibler vos besoins et centres d’intérêts et cibler nos offres commerciales et publicitaires en fonction. Pourquoi et sur quels fondements Rampal Latour traite-t-elle vos données ?Vos différentes données sont susceptibles d’être collectées par RAMPAL LATOUR pour :
RAMPAL LATOUR sera également autorisée à utiliser ces données dans l’objectif de remplir une obligation légale ou réglementaire. En tout état de cause, et pour chaque finalité définie, RAMPAL LATOUR mettra tous les moyens en sa possession pour assurer la sécurité et la confidentialité des données à caractère personnel qui leur sont confiées, dans le respect des lois et règlement en vigueur. Quelles sont les données traitées ?Le caractère obligatoire ou facultatif des données personnelles demandées et les éventuelles conséquences d'un défaut de réponse à votre égard sont précisés lors de leur(s) collecte(s). Vous pouvez consulter le détail des données à caractère personnel que nous sommes susceptibles d’avoir sur vous ci-dessous :
Quels sont les destinataires de vos données ?Dans la limite de leurs attributions respectives et pour les finalités rappelées ci-dessus, les principales personnes qui seront susceptibles d’avoir accès à vos données sont les suivantes :
Vos données ne sont communiquées, échangées, vendues ou louées à aucune autre personne que celles mentionnées ci-dessus. Plus de détail sur la liste de nos prestataires : Nos partenaires bancaires : Nos partenaires transport : Quelle est la durée de conservation de vos données ?Nous conservons vos données uniquement le temps nécessaire pour les finalités poursuivies, telles que décrites ci-dessus, et synthétiser dans le tableau présenté ci-dessous :
Quels sont vos droits ?Conformément à la Loi Informatique et Libertés et au RGPD, vous disposez des droits suivants :
En cas de décès et à défaut d’instructions de votre part, nous nous engageons à détruire vos données, sauf leur conservation s’avère nécessaire à des fins probatoires ou pour répondre à une obligation légale. Ces droits peuvent être exercés, par simple demande par courrier électronique à l’adresse [email protected] ou par courrier à l’adresse Rampal Latour – SERVICE CLIENTS – 71 rue Félix Pyat – 13300 SALON DE PROVENCE. Enfin, vous pouvez également introduire une réclamation auprès des autorités de contrôle et notamment de la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/plaintes). Qu'en est-il des données de connexion et des cookies ?RAMPAL LATOUR fait usage sur son Site de données de connexion (date, heure, adresse Internet, protocole de l’ordinateur du visiteur, page consultée) et de cookies (petits fichiers enregistrés sur votre ordinateur) permettant de vous identifier, de mémoriser vos consultations, et de bénéficier de mesures et statistiques d’audience du Site, notamment relatives aux pages consultées. Vous pouvez consentir, refuser ou choisir le type de cookies dont vous acceptez le dépôt sur vos terminaux d’ordinateur. Pour en savoir plus sur les cookies (comment les gérer, les supprimer, les identifier), vous pouvez consulter le site internet de la CNIL. Vos données sont-elles transférées en dehors de l'Union Européenne ?Par principe, RAMPAL LATOUR traite vos données au sein de l’Union Européenne. Néanmoins, au regard de la nature de son activité, et sous réserve de vous en informer préalablement, RAMPAL LATOUR pourra être amenée à réaliser des transferts de vos données en dehors de l’Union Européenne. Dans ce cas, RAMPAL LATOUR vous indiquera les mesures prises afin de contrôler ce transfert et de s’assurer du respect de sa conformité. Quelles sont les mesures de sécurité mises en place pour protéger vos données ?RAMPAL LATOUR et ses éventuels sous-traitants s’engagent à mettre en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles afin d’assurer la sécurité de nos traitements de données à caractère personnel et la confidentialité de vos données, en application de la Loi Informatique et Libertés et du RGPD. A ce titre, RAMPAL LATOUR prend les précautions utiles, au regard de la nature de vos données et des risques présentés par notre traitement, pour préserver la sécurité des données et, notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès (protection physique des locaux, procédé d’authentification de nos clients avec accès personnel et sécurisé via des identifiants et mots de passe confidentiels, journalisation des connexions, chiffrement de certaines données,…). |