Retour à la page "Notre savonnerie"

Savoir-Faire Et Innovation

LE SAVON DE MARSEILLE VÉRITABLE

Chargé d’histoire et de vertus, le savon de Marseille, compagnon de toilette depuis des générations, champion des tâches ménagères, virtuose des lavoirs, s’est bâti une réputation dans le monde entier. Revers de médaille du succès qu’il connait depuis toujours, il est aujourd’hui la cible de multiples contrefaçons venues de l’étranger qui usurpent son nom. Apprendre à reconnaître le vrai savon de Marseille, distinguer l’authentique de la pâle copie, s’immiscer dans ses secrets de fabrication telle est la quête de notre savonnerie centenaire qui démystifie l’univers de ce savon légendaire.

LA SAVONNETTE DEPUIS 1935

Après le succès de leur savon de Marseille à l’Exposition Universelle de 1900, les Rampal affirment leur talent d’innovateurs et créent, en 1935, la toute première savonnette de toilette qu’ils baptisent « La Bain ». Quatre-vingts ans plus tard, la savonnette Rampal Latour est plus épanouie que jamais : naturelle, raffinée, parfumée, extra douce, délicate, bienfaisante et même certifiée BIO … elle fait le tour du monde, tout en restant fidèle à sa Provence natale.

LES PAILLETTES DEPUIS 1945

Quand en 1945 les héritiers de Pierre Rampal décident de transformer son savon brut en des pétales extra fines, un nouveau produit culte est né. Traditionnelle et moderne à la fois, cette nouvelle forme de lessive rentre dans des foyers provençaux, puis traverse les pays et les générations, malgré la rude concurrence des poudres chimiques. Bien évidemment, c’est l’épreuve de la qualité qui décidera du destin des paillettes.

LE SHAMPOING-DOUCHE ''GENEVIÈVE PATOU'' DEPUIS 1951

L’entrée des shampoings dans l’univers de la savonnerie Rampal PATOU à cette époque coïncide avec l’arrivée d’une femme à la tête de l’entreprise. C’est Germaine, fille du maître savonnier Jacques Rampal, qui conduit les affaires pendant la 2e Guerre Mondiale. Son frère René la rejoint en 1941 et ils affrontent ensemble un monde en profonde mutation. Pionniers dans l’innovation, c’est ainsi qu’en 1951 ils créent, fabriquent et lancent un produit unique, un shampoing liquide trois en un : pour les cheveux, pour le corps et pour le bain moussant : le fameux shampoing « Geneviève PATOU » jamais égalé.

LE SAVON CERTIFIÉ BIO DEPUIS 2008

L’art de la fabrication des savonnettes, pur vétégal commence en 1935, dans notre savonnerie. Leur succés immédiat a consacré notre goût pour l’innovation, marque authentique des artisans savonniers Rampal Latour. Des années plus tard, permettant à nos savons traditionnellement naturels de devenir « certifiés BIO », nous avons insufflé une nouvelle vie à notre métier. En 2008, nous avons lancé notre gamme de shampoings, gel-douches et savons Bio, certifiée par ECOCERT et labellisée COSMEBIO. Et en 2010, cette même gamme a été élue “Meilleure gamme bio de l’année” au salon international de New-York, “New-York Gift Show”.

LE SOIN DES PEAUX LES PLUS SENSIBLES DEPUIS 2019

Des formules uniques à base de savon de Marseille Rampal Latour, labellisées Safelife : les soins lavants les plus sûrs au quotidien, adaptés à la peau immature des bébés et aux femmes enceintes. Des produits certifiés Bio, qui appliquent un principe de précaution, excluant plus de 180 allergènes et perturbateurs endocriniens potentiels de leur formulation, pour le soin des peaux les plus sensibles.

LE LABEL EPV : UNE NOUVELLE PAGE D'HISTOIRE

La Savonnerie Rampal Latour est labellisée par l’État « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV), pour l’excellence de son savoir-faire, la détention d’un patrimoine économique rare et la renommée de la dimension culturelle de ses prestations et de sa localisation. A ce titre, Rampal Latour est membre d’un réseau national d’entreprises d’excellence animées par des valeurs communes : adaptabilité, réactivité, innovation et passion du métier.