Err

Notre vocation : prendre soin de vous chaque jour

Savoir faire et innovation 


Le véritable savon de Marseille

Chargé d’histoire et de vertus, le savon de Marseille, compagnon de toilette depuis des générations, champion des tâches ménagères, virtuose des lavoirs, s’est bâti une réputation dans le monde entier. Revers de médaille du succès qu’il connait depuis toujours, il est aujourd’hui la cible de multiples contrefaçons venues de l’étranger qui usurpent son nom. Apprendre à reconnaître le vrai savon de Marseille, distinguer l’authentique de la pâle copie, s’immiscer dans ses secrets de fabrication telle est la quête de notre savonnerie centenaire qui démystifie l’univers de ce savon légendaire.

Le savon de Marseille est un produit culte, un symbole de notre patrimoine, témoin de méthodes de fabrication artisanales respectueuses d’une tradition séculaire. Jouissant d’une image très attractive qui outrepasse les frontières, le cube à l’accent du sud, souffre souvent bien malgré lui d’usurpation d’identité. En effet, la raison de cet état de fait est simple et implacable : l’appellation « savon de Marseille » ne bénéficie d’aucune protection légale. Cette dénomination, gage de qualité, est souvent utilisée avec abus et il est désormais courant de rencontrer des savons de toutes les formes, de toutes les origines, de toutes les qualités et de toutes les provenances indûment estampillés « savon de Marseille ». Cela peut être trompeur pour le consommateur qui est à la recherche du noble savon aux vertus impossibles à contrefaire. Afin de ne pas se faire berner, nous vous recommandons de bien vous renseigner au moment de l’achat et de lire correctement l’étiquette mentionnant sa composition, son lieu d’origine et sa méthode de fabrication. Un public averti demeure l’une des meilleures armes contre la contrefaçon.


Découvrez quelques astuces pour reconnaître le vrai savon de Marseille :

–  100 % des huiles qui composent le savon de Marseille sont végétales.
Les huiles peuvent venir de différentes plantes (souvent l’olive) mais doivent être exclusivement végétales. Ainsi vous allez retrouver sur la liste des ingrédients « Sodium Olivate » (provient de l’huile d’olive), « Sodium Cocoate » ou « Sodium Palmate » (provenant de l’huile de Palme).

Astuce : Si vous lisez sur l’étiquette de votre savon « Sodium Lardate » (graisse de porc) ou « Sodium Tallowate » (graisse de bœuf), il ne s’agit pas du vrai savon de Marseille.

–  Il doit être composé au minimum de 72 % d’huile.

Astuce : Vous pouvez vous renseigner auprès du fabricant et vérifier que les mentions 72 % ou Extra Pur sont bien moulées sur l’une de ses 6 faces. Le savon de Marseille véritable est aussi estampillé par le nom de la savonnerie qui le confectionne.

–  Il est élaboré à partir d’huiles, d’eau, de soude et de sel exclusivement.

Astuce : Fuyez les étiquettes avec une liste à rallonge ! Le savon de Marseille ne contient pas plus de « 6 ingrédients » à sa recette. Il doit être garantit sans parfum, sans conservateurs, sans aucun adjuvant de synthèse…

–  Le savon de Marseille ne contient jamais de colorant

Astuce : Un authentique Savon de Marseille est fabriqué à base d’huiles, qui le colorent naturellement. Le Savon de Marseille est de nuance verte à brune lorsqu’il est composé d’huile d’olive, blanche à beige lorsqu’il contient uniquement de l’huile de palme et de l’huile de coprah.

– Son procédé de fabrication suit des techniques de fabrication issues de savoirs-faire ancestraux

Ce gage d’authenticité garantit que le savon est bien fabriqué en chaudron selon les grandes étapes de fabrication traditionnelles.

– Le saviez-vous ?

La région des Bouches du Rhône est le berceau de la production de savon. Dès le XII siècle, la région grâce à ses importantes ressources en huile d’olives et en soude compte une multitude de manufactures de savons. Le véritable Savon de Marseille est donc produit dans cette zone historique. Aujourd’hui il reste très peu de fabricants authentiques basés dans les Bouches du Rhône. Rampal Latour, qui fabrique tous ses savons à Salon de Provence est très fier d’en faire partie.

La savonnerie Rampal Latour est l’héritière d’une longue tradition qui a hissé Salon de Provence à la tête de l’artisanat savonnier français. Depuis 1828, l’aventure de notre savonnerie se poursuit et vient confirmer notre engagement à perpétuer un savoir-faire traditionnel qui comble les inconditionnels du véritable savon de Marseille.

Rampal Latour : SAVON DE MARSEILLE VERITABLE depuis 1828

Le Savon de Marseille est bien plus qu’un savon. C’est une fierté provençale. La passion d’un métier. Un éloge à la nature. Une présence bienfaisante. Une évidence qui se transmet. C’est un style de vie. Et pour nous, pionniers dans l’art de la fabrication du vrai savon de Marseille, c’est le rappel de la confiance que nos clients nous témoignent depuis 185 ans.

A la savonnerie Rampal Latour, tradition rime avec innovation

Le secret de Rampal Latour ? Le goût de l’innovation, de la modernisation constante de l’outil de production. Tout cela bien évidemment, en veillant à conserver sa qualité et en respectant la tradition.

Sur les pas de Pierre Rampal, fabriquant de savon de Marseille en 1828

La savonnerie Rampal Latour innove et lance en 2014 le premier véritable savon de Marseille Extra Pur certifié par Ecocert (COSMOS Natural), en cube de 600g, en pain de 300g et en plaque de 150g. Fière de cette reconnaissance, Rampal Latour, ardent défenseur du véritable savon de Marseille, Extra Pur, compte bien poursuivre ses innovations en alliant tradition et modernité. La passion de notre métier de savonnier, le goût du travail bien fait et la détermination de garantir le meilleur service à nos clients, nous ont toujours conduits à aller au-delà des normes. Nous innovons, forts de notre expérience bicentenaire et fiers de notre savoir-faire authentique qui nous permettent de répondre aux exigences de qualité les plus élevées.

Une fabrication traditionnelle au chaudron pour un savon de Marseille véritable

Les étapes de fabrication du savon de Marseille sont précises et exigeantes. Par son savoir-faire, le Maître Savonnier en garantit l’authenticité et s’assure de sa qualité jusqu’à l’emballage du savon. Avec nos partenaires locaux, nous nous engageons à maintenir la tradition, et nous garantissons que notre savon de Marseille est toujours fabriqué en chaudron d’après la méthode du fameux procédé marseillais.

Les étapes de fabrication en chaudron du procédé Marseillais

Tradition oblige, des huiles exclusivement végétales sont chauffées dans le chaudron (olive, palme* et coprah). Grâce à l’adjonction de la soude, les huiles liquides se transforment en masse épaisse. C’est la phase de l’EMPATAGE : c’est le début du processus chimique appelé saponification, qui permet de transformer les huiles en savon.

Vient ensuite l’étape de RELARGAGE qui permet de réaliser la CUISSON qui terminera la saponification. Puis vient l’étape du LAVAGE à l’eau chargée en sel pour éliminer les excès de soude, les impuretés et les acides gras non saponifiés : le savon devient Extra Pur. Enfin, la LIQUIDATION pour donner au savon sa texture finale : une pâte de savon lisse et prête pour le SÉCHAGE.

A la savonnerie artisanale Rampal Latour, nous garantissons la qualité de la pâte extra pure de nos savons de Marseille, fabriquée selon ce procédé de fabrication dit « Marseillais » en chaudron.

L’art du SÉCHAGE de l’authentique savon de Marseille

Fidèles à la tradition, nous contrôlons tout particulièrement nos finitions : du séchage à l’air libre de la pâte des savons bruts sur nos anciennes canisses en bois pour obtenir une pâte souple et malléable, jusqu’au moulage de nos savons de Marseille grâce à nos machines traditionnelles des années 1960. C’est le travail manuel et le choix du meilleur moment pour mouler le savon qui apporte cette touche humaine irremplaçable de nos savons de Marseille.

LE MOULAGE comme une « musique des gestes »

Aguerries par le temps, les canisses sur roulettes lourdes de presque 300 cubes de 600g bruts sont approchées de nos mouleuses. Nos artisans saisissent avec soin chaque bloc brut de savon de Marseille pour les pousser – un à un – vers le moule en laiton qui va les graver entre six plaques d’estampille, encore une garantie d’un savon de Marseille Extra Pur authentique.

DES SÉRIES « A L’ANCIENNE »

Pour nos séries limitées, nous reprenons le marteau et estampillons avec la collection de nos tampons en buis datant du XIXème siècle, collection unique et historique de la savonnerie.

L’EMBALLAGE

Un dernier contrôle de la qualité est effectué au moment de l’emballage, toujours réalisé à la main. Soigneusement, à l’ancienne, avec cette assurance caractéristique de l’expérience de la main de l’artisan qui prend le temps et garantit la pérennité et la qualité inégalée de notre savon de Marseille.

Pour un savon authentiquement moderne

Le savon de Marseille Rampal Latour est élaboré exclusivement à partir d’huiles 100% végétales: l’huile d’olive pour le Savon de Marseille vert associé avec l’huile de coprah et de palme et uniquement les huiles 100 % végétales de coprah et de palme pour le savon traditionnel blanc. Tout comme l’ensemble des produits de notre savonnerie, le savon de Marseille Extra Pur est élaboré dans le respect des normes actuelles d’hygiène et de traçabilité. Il est vraiment le savon naturel par excellence. Hypoallergénique, il ne contient ni colorant, ni conservateur, ni parfum. « C’est le savon le plus pur et le plus doux qui soit » disait René Rampal en 1940.

Le savon de Marseille : des vertus uniques

Hypoallergénique, le savon de Marseille Extra Pur Rampal Latour porte notre signature parce qu’il est simple, bon et vrai. Il est fascinant par son caractère naturel et multi-usages, tel un grand voyageur à travers le temps : efficace, pratique, économique et écologique, tout en se montrant doux et apaisant, comme l’attestent bien des dermatologues. Le savon de Marseille Rampal Latour est indispensable, tout simplement ! 


La savonnette depuis 1935

Après le succès de leur savon de Marseille à l’Exposition Universelle de 1900, les Rampal affirment leur talent d’innovateurs et créent, en 1935, la toute première savonnette de toilette qu’ils baptisent « La Bain ». Quatre-vingts ans plus tard, la savonnette Rampal Latour est plus épanouie que jamais : naturelle, raffinée, parfumée, extra douce, délicate, bienfaisante et même certifiée BIO … elle fait le tour du monde, tout en restant fidèle à sa Provence natale.

Un processus savant de formulation et de fabrication.

Fiers de savoir que des générations d’hommes, de femmes et d’enfants font confiance à la marque pour nettoyer leurs peaux, nos artisans savonniers veillent sur son authenticité et sa nature unique, fruit d’un processus savant de formulation et de fabrication. Le tout signé de la main du fabricant de savons naturels Rampal Latour.

Chez Rampal Latour, on pourrait parler de la «poésie des gestes» que le savon nécessite pour le rendre unique. A chaque étape de sa fabrication, on qualifie le savon de matière vivante, de pâte souple et malléable, de bondon prêt à être moulé…

Un procédé authentique

Les traditionnelles et imposantes machines (dont certaines datent de 1950) malaxent tous les ingrédients dans un rythme lent et ferme. Par une trappe patinée par le temps, la préparation tombe successivement dans nos deux broyeuses possédant chacune trois rouleaux. La pâte broyée ainsi six fois se transforme en délicats copeaux, extra fins, de qualité supérieure. Poursuivant leur course immuable sur un tapis relié à la boudineuse, les copeaux finement broyés sont alors compressés à un niveau exceptionnel grâce à deux énormes vis sans fin, puis se transforment en bondons chauds, qui seront sectionnés par la coupeuse puis acheminés dans des moules en bronze, pour terminer moulés dans un procédé unique et intense.

Une qualité garantie

C’est tout cela qui garantit la qualité de la texture et des finitions des savonnettes. C’est ce savoir-faire authentique qui est à l’origine de la densité caractéristique des savons Rampal Latour leur permettant de se conserver et de durer longtemps sans se casser à l’usage. Enfin, l’artisan savonnier contrôle la finition de chaque savonnette avant de la poser délicatement à la main –encore chaude- en vrac dans une cagette…. Une fois refroidie, elles pourront finir leur cycle pour être emballées par nos soins à l’usine ou livrée aux Etablissements et Services d’Aide pour le Travail de la région pour être emballées minutieusement par une équipe de personnes handicapées avec qui nous aimons créer des liens grâce aux savons.

Des ingrédients naturels généreusement dosés

Contrôlées à la main avant l’emballage, les savonnettes transpirent la bonté de leurs ingrédients naturels :

Un atout précieux, l’utilisation exclusive des huiles 100% végétales (coprah, olive, pépin de raisin, palme*), ou certifiées bio (olive, amande douce, argan). Notre spécificité vient du fait que tous nos savons sont très riches en huiles végétales, qui reconstituent le film hydro lipidique de la peau. En utilisation régulière, la peau est nourrie, protégée, hydratée. Le pourcentage d’huiles que nous mettons dans nos formules pour atteindre ce résultat est très important par rapport à la concurrence, car nous mettons entre 1,2 % et 3 % d’huiles alors que la plupart des marques revendiquant une huile en mettent moins de 0,1 %.

Nous mettons pour la couleur des pigments (poudres minérales, argile verte). Pour leurs vertus antiseptiques et apaisantes des fleurs et des huiles essentielles de lavandin cultivées et distillées en Drôme provençale, du miel… et des parfums généreusement dosés (Rose de Grasse, Lavande, Figue, Amande, Pêche de Vigne, Muguet, Thé Vert… ), sélectionnés chez nos meilleurs parfumeurs de France, notamment de Grasse.

L’innovation : du naturel au bio

L’exigence de la naturalité nous a conduits à enrichir l’univers classique de la savonnette Rampal Latour avec le lancement, en 2008, de notre gamme BIO, certifiée Ecocert. Grâce à nos innovations, le savon certifié BIO entre en scène et ainsi élargit la palette des effets bienfaisants de nos produits.

Hypoallergéniques, surgrasses, nourrissantes, apaisantes, exfoliantes, purifiantes… Grâce à notre savoir-faire soigneusement entretenu, les savonnettes Rampal Latour demeurent uniques, prêtes à inspirer la beauté naturelle des peaux de toutes les générations.


Les paillettes depuis 1945

Tradition et innovation dans une savonnerie artisanale

Quand en 1945 les héritiers de Pierre Rampal décident de transformer son savon brut en des pétales extra fines, un nouveau produit culte est né. Traditionnelle et moderne à la fois, cette nouvelle forme de lessive rentre dans des foyers provençaux, puis traverse les pays et les générations, malgré la rude concurrence des poudres chimiques.Bien évidemment, c’est l’épreuve de la qualité qui décidera du destin des paillettes.Pour nous, artisans savonniers depuis 1828, les paillettes témoignent de la maturité d’un savoir-faire traditionnel. Authentiques, elles doivent provenir du savon pur, aux huiles garanties 100% végétales.

Une fabrication artisanale

Chacune des étapes de la réalisation, et leur orchestration savante, procurera aux paillettes des vertus bien spécifiques :Les paillettes, aux huiles 100% végétales, hypoallergéniques ou parfumées, procurent la bienfaisance de leurs vertus, pour la peau, le linge (même le plus délicat ou celui de bébé) et l’environnement.La transformation du savon en paillettes, grâce à un broyage extra fin par 6 rouleaux, leur garantira une texture raffinée, capables d’agir pour laver en profondeur.Le séchage des paillettes de savon pur à l’air libre durant plusieurs jours réapparaîtra dans la sensation de douce propreté, saine et naturelle.Retournées à la fourche avec soin par nos artisans pour vous garantir une qualité homogène, les paillettes, une fois séchées, seront pesées et emballées par leurs mains habiles et délicates.C’est alors que nos paillettes de savon pur seront prêtes à être brassées dans votre machine ou se dilueront aisément à la main pour un lavage doux et efficace qui respecte les fibres du linge, la peau et l’environnement.L’efficacité des paillettes est certifiée à toutes les températures.

Une lessive écologique

Produit phare de notre gamme Maison, les paillettes suivent notre Charte Nature :

  • Un savon facilement biodégradable, d’origine 100% végétal : sans agents nettoyants et artificiels de traitement des couleurs ; sans parfums ni assouplissants de synthèse ; sans parabènes, EDTA, conservateurs, agents sur-moussants.
  • Nos paillettes limitent fortement l’impact des rejets sur l’environnement,
  • Un emballage recyclable,
  • Notre engagement pour le développement durable de l’huile de palme et contre la déforestation.

Simples, bonnes et vraies

Les paillettes de savon pur Rampal Latour demeurent coquettes, sans être dépensières. Elles n’hésiteront pas à vous surprendre par la fraîcheur de leur nature provençale grâce aux notes ensoleillées d’huile d’olive ou les touches florales de rose qu’elles portent si bien. Un linge propre et sain, même délicat, pour toute la famille et même le linge de bébé. Pour un choix écologique, économique et de toute confiance.


Le shampoing-douche "Geneviève Patou" depuis 1951

Un produit historique, une gamme contemporaine

L’entrée des shampoings dans l’univers de la savonnerie Rampal PATOU à cette époque coïncide avec l’arrivée d’une femme à la tête de l’entreprise. C’est Germaine, fille du maître savonnier Jacques Rampal, qui conduit les affaires pendant la 2e Guerre Mondiale. Son frère René la rejoint en 1941 et ils affrontent ensemble un monde en profonde mutation. Pionniers dans l’innovation, c’est ainsi qu’en 1951 ils créent, fabriquent et lancent un produit unique, un shampoing liquide trois en un : pour les cheveux, pour le corps et pour le bain moussant : le fameux shampoing « Geneviève PATOU » jamais égalé ! Fidèles à la tradition familiale, ils développent un produit naturel. Enrichi au miel qui nourrit, adoucit, donne du volume, et de l’éclat au cheveu, il est parfumé au chèvrefeuille pour une fraîcheur délicate inoubliable. Le succès est immédiat. Et la savonnerie rue Félix Pyat à Salon-de-Provence reprend un nouveau souffle.

Fort de sa formulation historique unique, le shampoing Geneviève Patou au miel-chèvrefeuille demeure un best-seller dans notre savonnerie. Toujours fabriqué au sein de la savonnerie, il est le témoin vivant des produits vrais, simples et bons.Extra doux pour les cheveux, il convient même à la toilette des peaux fragiles. Son conditionnement familial le rend imbattable et lui vaut un excellent rapport qualité-prix.

Depuis ces événements historiques, les shampoings-douches Rampal Latour résonnent au plus près des évolutions de la société. En 2008 leurs formules épousent les normes de la cosmétique biologique au sein de la gamme certifiée BIO Rampal Latour. Un succès en entrainant d’autres, nos nouveaux shampoings-douches, certifiés par ECOCERT et labellisés COSMEBIO, reçoivent le titre de “Meilleure gamme bio de l’année” au salon international de New York : “New York Gift Show” de 2010.Dans le plus grand respect…Notre expérience bicentenaire d’artisans savonniers nous a permis de développer une attention et une exigence particulières aux modalités d’élaboration de nos shampoings. Un laboratoire conçu et équipé spécifiquement nous offre des conditions sûres pour le respect des normes d’hygiène et de sécurité. Des contrôles réguliers sont effectués dès l’arrivée des matières premières, entreposées et manipulées avec précaution. Ils se poursuivent tout au long de l’élaboration et du conditionnement des shampoings et gels-douches : analyses bactériologiques, analyses du PH et de la viscosité, analyses sensorielles et visuelles, contrôle des volumes et des masses, contrôle de qualité.Toutes les étapes de la production de nos shampoings-douches, jusqu’à l’emballage final, sont réalisées en continu à notre adresse historique à Salon-de-Provence…et naturellement

Nos shampoings-douches certifiés bio contiennent les matières premières naturelles ou issues de l’agriculture biologique, avec la garantie de 99% d’ingrédients naturels (au lieu de 95% requis par Ecocert). De ce fait, aucun élément de synthèse n’y trouvera sa place. Pas d’OGM, ni de silicones, parabens, ni PEG, glycols, paraffine, vaseline et EDTA. A l’instar de l’ensemble des savons de la savonnerie Rampal Latour, tous les shampoings-douches sont facilement biodégradables. Quant aux emballages de la gamme, ils s’inscrivent dans la cohérence de notre démarche attentive au respect de l’environnement. Toutes nos bouteilles sont recyclables.La bienfaisance de la nature étant au cœur de notre vocation première de fabricant de savons natuels et traditionnels, nous développons des shampoings-douches chargés de vertus variées et complémentaires.Pour nourrir, hydrater, assouplir, apaiser, purifier, rafraîchir, fortifier, tonifier les cheveux et la peau, nous utilisons des huiles d’olive vierge et d’amande douce, 100% certifiées Bio ; les combinons à l’Aloe Vera certifié bio et à un Biolipide, actif naturel dérivé d’huiles de noix de coco et de tournesol ; et les enrichissons au miel, à l’argile, à l’eau florale de rose, au lavandin et à la lavande, à la fleur d’oranger, au pamplemousse, à la verveine, à la sauge, à la bergamote,…. et à toutes les bonnes choses qu’on trouvera encore !

Les shampoings-douches « Geneviève Patou » de Rampal Latour, gardent depuis plus de 60 ans ce penchant authentique à améliorer la vie des gens. Bénéfiques et surprenants, telle la vie en Provence, ils rappellent au bonheur des moments simples, bons et vrais.


Le savon certifié BIO depuis 2008

Améliorer la vie au quotidien. C’est notre motivation de fabricant de savons certifiés biologiques depuis plusieurs générations.

Pionniers à Salon de Provence, lauréats à New-York

L’art de la fabrication des savonnettes, pur vétégal commence en 1935, dans notre savonnerie. Leur succés immédiat a consacré notre goût pour l’innovation, marque authentique des artisans savonniers Rampal Latour. Des années plus tard, permettant à nos savons traditionnellement naturels de devenir « certifiés BIO », nous avons insufflé une nouvelle vie à notre métier.

En 2007, nous avons mis en place les Chartes Nature Rampal Latour qui soulignent en transparence la naturalité de nos produits.

En 2008, nous avons lancé notre gamme de shampoings, gel-douches et savons Bio, certifiée par ECOCERT et labellisée COSMEBIO. Et en 2010, cette même gamme a été élue “Meilleure gamme bio de l’année” au salon international de New-York, “New-York Gift Show”.

Rampal Latour BIO : L’art de l’artisanat

Depuis 6 ans, notre gamme certifiée BIO ne cesse d’évoluer et nous pousse à aller au-delà des normes. Du côté de la composition des savons, nos artisans savonniers garantissent un minimum de 99 % d’ingrédients naturels quand Ecocert en requiert 95 %. Du côté de la fabrication, nous puisons dans la tradition de notre savoir-faire artisanal pour garantir la qualité des textures et des finitions.

Des compositions uniques

Grâce à l’innovation qui unifie l’ensemble, nous sommes fiers de proposer à nos clients de véritables compositions de vertus, originales et uniques pour votre peau :

  • Pour nourrir, nous sélectionnons des huiles 100 % certifiées Bio : huiles d’olive vierge, d’amande douce, d’argan, tout comme l’actif Biolipide dérivé d’huiles de noix de coco et de tournesol ;
  • Pour hydrater, nous rajoutons de l’aloe vera certifiée bio ;
  • Pour purifier, nous faisons appel à l’argile verte surfine séchée naturellement au soleil ;
  • Pour faire mousser, nous utilisons de l’huile de coprah issue de la noix de coco ;
  • Pour parfumer, nous laissons se déployer des parfums d’exception, 100 % naturels fabriqués par nos parfumeurs français à Grasse, des huiles essentielles pour le lavandin, récolté et distillé en Drôme Provençale. Pour les peaux les plus sensibles, l’eau florale de Rose de Damas, hypoallergénique et délicatement parfumée ;
  • Pour colorer, nous utilisons des pigments minéraux.

Par ailleurs, tous nos savons sont à base d’origine végétale et facilement biodégradables. Aucun PEG, ni substance issue de la pétrochimie, ni d’OGM, silicones, parabens, glycols, paraffine, vaseline. Ils sont sans EDTA, sans colorants artificiels et non testés sur les animaux.

Quant aux emballages de la gamme, ils sont recyclables et s’inscrivent dans la cohérence de notre démarche BIO. Ils suivent les dernières innovations technologiques et environnementales. Nos sachets de savonnettes sont 100 % compostables, d’origine végétale, fabriqués à partir de fibres de bois (cellulose), certifié à la norme EN 13432.

Faire du BIO un «must».

Les savons certifiés BIO Rampal Latour sont hydratants et revitalisants. Savons, shampoings, gels-douches, ils éveillent les sens grâce aux bons ingrédients qui les composent. Ils sont simples, bons et vrais. Signature naturelle de la marque Rampal Latour.


Une nouvelle page d'histoire pour Rampal Latour 

La Savonnerie Rampal Latour est labellisée par l’État « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV), pour l’excellence de son savoir-faire, la détention d’un patrimoine économique rare et la renommée de la dimension culturelle de ses prestations et de sa localisation. A ce titre, Rampal Latour est membre d’un réseau national d’entreprises d’excellence animées par des valeurs communes : adaptabilité, réactivité, innovation et passion du métier.

Le label EPV est décerné par l’État français, représenté par le Ministère de l’Économie et des Finances.

La tradition provençale préservée

C’est notamment grâce à notre Savon de Marseille, fabriqué depuis 1828 selon le procédé dit « marseillais », que nous sommes fiers d’appartenir aux Entreprises du Patrimoine Vivant. Ce produit culte, devenu symbole de notre patrimoine, est le témoin de méthodes de fabrication artisanales respectueuses d’une tradition séculaire. En effet, le savon de Marseille Rampal Latour est fabriqué depuis 190 ans selon le procédé dit « marseillais » dont l’Édit de Colbert a fixé, en 1688, les critères. Pour préserver l’authenticité de la fabrication de ce produit noble, et protéger les consommateurs, nous nous inscrivons pleinement dans cette tradition :

EXTRA PUR : le savon de Marseille Rampal Latour est fabriqué exclusivement à base d’huiles 100 % végétales purifiées dont il contient au moins 72 % garanti à la finition.

NATUREL : il ne contient ni parfums, ni colorants, ni conservateurs, ni additifs.
Selon la tradition, notre cube de savon de Marseille est estampillé sur ses 6 faces.

EXTRA DOUX : et nous sommes allés plus loin, car notre savon de Marseille est encore plus doux pour la peau !

Le secret d’une douceur sans pareille

Par une observation minutieuse du procédé, et avec l’aide des méthodes d’analyses modernes, nous avons découvert le secret de la préservation de la glycérine naturellement constituée lors de la fabrication, tout en assurant le lavage traditionnel de la pâte de savon ! La glycérine, reconnue pour ses propriétés protectrices et hydratantes*, est ainsi naturellement présente dans nos savons de Marseille.

Une innovation pour le bien de la peau et de la nature

Ce procédé véritablement traditionnel et innovant fait notre fierté : tout en améliorant les bienfaits dermatologiques du savon de Marseille, notre fabrication est plus respectueuse de la nature, utilisant 4 fois moins d’eau et 7 fois moins d’énergie. Plus pur qu’extra pur, le savon de Marseille Rampal Latour est fabriqué à partir de matières premières d’une grande pureté dont les bienfaits naturels pour la peau sont préservés. Et bien entendu, il reste certifié par Ecocert Greenlife COSMOS NATURAL** et est facilement biodégradable.